Retour aux articles
Version facile à imprimer

Prix du meilleur étudiant juriste d'affaires européen 2002 organisé par le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer et le Financial Times

Directrice du Marketing & de la Communication
Florence Henriet

Paris, le 23 décembre 2002. Ce Prix, créé en 1994, est ouvert à tous les étudiants des facultés de droit européennes. Il est décerné par un jury représentatif des différentes professions du droit (professeurs, juristes d'entreprise et avocats). Pat Cox, Président du Parlement Européen, avait accepté la présidence de cette édition 2002.

Les 12 étudiants finalistes avaient été sélectionnés au cours d'épreuves préalables organisées dans 7 villes européennes (Paris, Milan, Amsterdam, Londres, Madrid, Bruxelles, Cologne).

Organisées chaque année dans une ville européenne différente, Strasbourg a accueilli cette année les épreuves 2002 le mardi 17 décembre dernier.

Au cours de la première épreuve, six équipes de deux personnes sont constituées. Il est proposé à chaque équipe une affaire fictive opposant deux parties, lesquelles doivent exposer leurs positions et en débattre. Six étudiants sont, ainsi, sélectionnés pour participer à l'épreuve de l'après-midi.

Au cours de la seconde épreuve, chaque candidat est interrogé pendant trente minutes par le jury. Au cours de cette demi-heure, il est posé au candidat, indifféremment, des questions de culture générale ou de culture juridique.

La remise des Prix s'est déroulée, dans la soirée, à l'Hôtel de Ville de Strasbourg, en présence de Fabienne Keller, Maire de Strasbourg, et de Pat Cox, Président du Parlement Européen, qui ont tous les deux chaleureusement félicité les 3 lauréats.

Sélectionné par l'Allemagne, Christian Heinze (26 ans, University of Münster (Germany) / University of Cambridge (UK)) a remporté le premier prix soit une bourse d'étude de 25 000 ? ou un chèque de 12 500?, un stage rémunéré de 6 mois dans un des bureaux européens de Freshfields.

Sélectionné par l'Espagne, Pedro Gil Garcia-Alejo (22 ans, Universidad Pontificia Comillas, Madrid (Spain)) a remporté le deuxième prix soit une bourse d'étude de 12500 ? ou un chèque de 6 250?, un stage rémunéré de 3 mois dans un des bureaux européens de Freshfields.

Sélectionné par les Pays Bas, Lucas Kortmann (25 ans, Rijksuniversiteit Groningen (The Netherlands) / University of Southampton (UK)) a remporté le troisième prix soit un chèque de 2 500?, un stage rémunéré de 3 mois dans un des bureaux européens de Freshfields.


Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles