Retour aux articles
Version facile à imprimer

Comment puis-je faire valider mes expériences professionnelles pour m'inscrire à l'université et obtenir des dispenses d'épreuve ?


Il existe une procédure permettant à toute personne (salariée ou non) de faire valider ses études, ses expériences professionnelles, ses acquis personnels en vue :
  • d'accéder à un diplôme de l'enseignement technologique ou supérieur : CAP, BEP, Bac professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien, brevet de métiers d'art, BTS, diplôme supérieur des arts appliqués, diplôme de technicien supérieur et puis les DEUG, DUT, DEUP, licence, maîtrise, DESS, quelle que soit la matière ;


Vous devez être âgé de plus de 20 ans et avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans en cas d'échec,
  • d'obtenir la dispense d'une partie des épreuves menant au diplôme choisi.


Il vous faut justifier de 5 années d'activité professionnelle. La partie du diplôme qui fait l'objet d'une dispense est acquise pour une durée de 5 ans. Il faudra vous inscrire à la prochaine session d'examens pour passer les épreuves dont vous n'êtes pas dispensé.

Il vous suffit de déposer, auprès de l'établissement qui dispense la formation que vous avez choisie, une demande de validation de vos acquis professionnels, personnels et de vos études.

Attention, vous ne pouvez déposer au cours d'une même année qu'une seule demande et pour un seul diplôme.

En revanche, vous pouvez solliciter plusieurs années de suite une dispense pour le même diplôme.

Le dossier de demande de validation des acquis professionnels doit comprendre :
  • une déclaration sur l'honneur indiquant que vous n'avez pas déposé d'autre candidature pour la même année et pour le même diplôme,
  • une demande de validation précisant le diplôme choisi et les dispenses d'épreuves souhaitées,
  • votre CV et lettre de motivation,
  • une description détaillée de toutes vos expériences professionnelles : emplois exercés, tâches accomplies, renseignements sur les entreprises vous ayant employé,
  • ides documents attestant de vos diplômes, stages et formations.


Votre demande de validation est alors examinée par un jury de validation qui détermine les épreuves dont vous serez dispensé. Sa décision est souveraine et ne peut être contestée.

Cette décision est transmise au président de l'université ou au directeur de l'établissement, qui vous en informe.


Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles