Retour aux articles
Version facile à imprimer

DESS de Fiscalité Appliquée de l'Université René Descartes - Paris V


Le DESS de Fiscalité appliquée, 1er DESS crée en la matière, délivré par l'Université René Descartes Paris V, sanctionne une formation de juristes d'affaires complétée par des connaissances approfondies de Droit Fiscal.

Il permet aux étudiants titulaires du DESS d'accéder aux professions :
-d'avocat spécialisé en Droit Fiscal
-de juriste fiscaliste d'entreprises
-d'avocat conseil d'entreprises
-d'avocat d'affaires collaborateurs de cabinets juridiques, comptables, ou d'études notariales

Leurs activités dans le cadre de ces professions consistent pour l'essentiel en du conseil auprès des Dirigeants et Responsables d'entreprises sur l'incidence fiscale de leurs décisions et de leurs actes de gestion, à informer tous les contribuables de leurs droits en matière fiscale, à assurer leur défense en cas de litige avec l'Administration fiscale.

A cet effet, les étudiants sont spécialement formés par des professionnels (avocats, juristes, agents des impôts, et experts-comptables) et des universitaires, à la recherche en droit fiscal, à l'analyse de texte, de documents et de situations fiscales, à l'étude de schémas d'optimisation fiscale, à la rédaction de notes, mémoires, réponses à la demande de l'Administration fiscale.

L'expérience des vingt-sept promotions précédentes montre que les diplômés du D.E.S.S. de Fiscalité Appliquée trouvent parfaitement leur place dans les cabinets d'avocats et entreprises, car ils répondent à un besoin et sont immédiatement opérationnels.-----Les étudiants et les lauréats des années antérieures sont réunis au sein de l'Association des Fiscalistes de paris V.

L'Association a été créée il y a six ans et a un double objectif : d'une part, assurer la promotion du DESS de Fiscalité Appliquée de l'Université de Paris V et d'autre part, développer et entretenir un véritable réseau entre les étudiants et les anciens issus de cette formation.

Ainsi, afin de réaliser les divers objectifs qu'elle s'est fixée, l'Association a développé différentes opérations : un site Internet " www.fiscalisteparis5.com", des colloques sur des thèmes variés relatifs à l'actualité fiscale, la Soirée annuelle des Fiscalistes de Paris V, des rencontres inter-promotions, l'organisation de concours de Fiscalité, etc.

Contact : E-mail : fiscalisteparis5@yahoo.fr
Adresse : Association des Fiscalistes de Paris V
Faculté de Droit
10, avenue Pierre Larousse
92 245 Malakoff


Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles