Retour aux articles
Version facile à imprimer

Association des Juristes de Sciences Po


Créée en 1999 par des étudiants de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, l'Association des juristes de Sciences-po (AJSP) s'est fixé pour objectif de promouvoir le droit au sein de Sciences-po.
Partant du constat que la culture juridique est aujourd'hui indispensable pour un étudiant se destinant à des postes à haute responsabilité, nos activités visent à la fois à apporter des informations spécifiques aux étudiants-juristes, tout en offrant des opportunités de découverte des grandes problématiques juridiques actuelles aux étudiants non-juristes souhaitant parfaire leur culture générale.

Nos activités se subdivisent donc en trois grands objectifs :

  • soutenir les étudiants juristes dans leur formation en proposant une mise en relation plus étroite avec les professionnels du droit et en organisant des conférences ;
  • promouvoir le droit auprès des étudiants de Sciences-po ;
  • enfin, contacter les professionnels du droit pour les informer sur le contenu de la réforme de la scolarité à Sciences-po, en insistant plus particulièrement sur la nouvelle majeure " Droit des activités économiques ".

    Ainsi, depuis 1999, l'association a fait preuve d'un remarquable dynamisme, en organisant notamment :

  • Des conférences métiers dans une démarche d'orientation professionnelle, à destination notamment des étudiants entrés à l'IEP directement après le baccalauréat, pour une meilleure connaissance de la pratique des métiers du droit et de leurs évolutions. " La profession d'avocat aujourd'hui ", " Juristes d'entreprise, quel métier, quel avenir ? ", " Pourquoi choisir un LLM ? " sont autant de conférences proposées par l'AJSP depuis 1999.
    Le 15 mai prochain, une réunion d'information sur l'ENM en présence de deux magistrats sera organisée à Sciences-po.

  • Des débats et petits déjeuners à thème sur des sujets diversifiés afin de sensibiliser tous les étudiants de Sciences-po, quel que soit leur profil, et assurer un suivi de l'actualité sur les différentes branches du Droit.
    Deux petits déjeuners ont été organisés en 2002 : le 14 janvier 2002 au sein du cabinet Rambaud Martel, le 25 février 2002 chez Clifford Chance.
    En mars 2002, l'AJSP en collaboration avec l'Association des Juristes franco-britanniques a proposé une conférence débat sur le métier de juriste d'affaires en présence notamment de Philippe NOUEL (Gide, Loyrette, Nouel), Trevor BROWN (Clifford Chance), Frédéric FOUCARD (Directeur associé du cabinet de conseil en recrutement Hughes-Castell France), Scott Gibson (Manager / Hughes-Castell UK).

  • En même temps, beaucoup d'étudiants à Sciences-po, sans être particulièrement juristes, souhaitent, pour leur culture personnelle ou dans l'optique d'un prestigieux concours, s'informer de l'actualité juridique. L'AJSP organise à leur attention des conférences d'ouverture, en lien avec l'actualité.
    Une conférence sur le pénal le politique et les affaires devrait avoir lieu le 16 mai 2002.

  • Chaque année, un concours d'éloquence en partenariat avec l'association Les Lettres perçantes est organisé, le jury étant composé d'avocats, d'acteurs et d'étudiants (1er prix 2000 : un voyage à New-York).

  • Le site Internet de l'AJSP est actuellement en construction, et permettra de mettre en contact plus facilement les cabinets et les étudiants juristes de Sciences-po.-----
  • Conférence d'information sur l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
  • , en présence de deux magistrats, MM Didier SAFAR et Luc-Michel NIVOSE. Les exigences du concours, les profils des candidats, la teneur de l'enseignement à l'ENM, mais aussi la fonction de magistrat dans toute sa diversité, seront les thèmes abordés.
  • 15 mai 2002 à 19h15, au 27 rue Saint-Guillaume, dans l'amphithéâtre J. CHAPSAL.-----
    Blandine Cantrel
    06 86 41 65 30
    Laurent Astruc
    06 81 40 12 73
    Maximilien Roche
    06 81 22 44 10


    adresse : AJSP, 27, rue Saint Guillaume 75007 Paris
    -----
    L'action de l'association est soutenue par de nombreux partenaires :
    Partenaire officiel 2002 :CLIFFORD CHANCE.
    Cabinets partenaires :Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
    August & Debouzy
    HSD Ernst & Young
    Jeantet & Associés
    Linklaters & Alliance
    Latournerie Wolfrom et associés.


    Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


  • Retour aux articles