Retour aux articles
Version facile à imprimer

Droit du Travail, Droit vivant

Liaisons
Jean-Emmanuel Ray

Droit du Travail, Droit vivant est un ouvrage tant précis qu'accessible aux non-juristes. Le postulat de départ est simple. Le Droit du Travail concerne 85% de la population active, soit des millions d'individus dont la vie au travail est régie par le code le plus épais de la législation française. Le Droit du Travail n'est ni poussiéreux, ni opaque : il est vivant !
Dès son introduction, la problématique est posée : Ray se place au c?ur de l'évolution de la notion de travail dans la société française, la législation et la jurisprudence tentant de s'y adapter tout en préservant les salariés.
Un rappel des principes du Droit du Travail permet ensuite à l'auteur de présenter l'encadrement légal de la relation individuelle du travail, du recrutement à la rupture du contrat de travail en passant par les questions de choix du contrat de travail, de conditions et de temps de travail et de rémunération.
Les deux derniers chapitres sont consacrés aux relations collectives. La description de la place des syndicats et des institutions représentatives du personnel (IRP) fait ressortir la stricte répartition des rôles. Notamment, il semblerait que la montée en puissance des délégués syndicaux depuis 1968 mette en danger la légitimité des délégués du personnel. Dans une troisième partie optimiste, l'auteur conclut sur les conflits du travail et met l'accent sur le développement de la négociation en entreprise grâce aux 35 heures.-----Jean-Emmanuel Ray est Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université de Paris I où il est responsable du DESS Ressources Humaines, et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris où il dispense les cours d'introduction au Droit et de Droit du Travail.-----Droit du Travail, Droit vivant est réactualisé tous les ans. C'est avant tout un manuel précis sans être trop détaillé. De nombreux encarts, tableaux, résumés de problématiques, modèles de lettres s'ajoutent à des cas pratiques et des questionnaires d'auto-évaluation afin de rendre l'ouvrage vivant, et même divertissant.-----Le contenu n'est ni exhaustif ni très technique. Il doit donc être considéré comme un point de départ ou un aide-mémoire dans l'étude et la connaissance du Droit du Travail. Concernant les points susceptibles d'intéresser particulièrement les lecteurs, l'auteur invite à consulter d'autres ouvrages plus complets, cités en bibliographie.


Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles