Retour aux articles
Version facile à imprimer

Le Marketing du Cabinet d'avocats

Laurent Marlière

En quelques années, le marketing et la communication sont devenus des notions clés pour les cabinet d'avocats d'affaires les plus performants. Le marketing appliqué au droit est une notion excessivement culturelle qui ne supporte pas une simple traduction de concepts anglo-américains. C'est en ce sens que Laurent Marlière, un des spécialistes reconnus du marketing juridique en Europe, a adapté une méthodologie marketing aux cabinets d'avocats français. Celle-ci se retrouve dans un guide pratique répondant aux spécificités du marché juridique français. Plus de 2500 avocats ont déjà lu cet ouvrage de référence (www.marliere.com).-----Dans la conjoncture économique actuelle, la mise en place d'une stratégie marketing dans le cabinet d'avocats permet de réagir efficacement vis-à-vis de la clientèle et de ses concurrents.

-----Ce guide pratique offre:
  • une approche originale et pédagogique du marché des services juridiques à travers une divulgation des techniques de marketing et de communication susceptibles d'être utilisées par l'avocat.
  • une perspective et une analyse de l`évolution de la pratique de l`avocat et d'autres professionnels du droit ainsi qu'une réflexion sur l`économie du droit pour les années à venir.
  • une analyse de concepts et mots-clés tels que marketing, communication, publicité, gestion, relations publiques, médias, presse, honoraires, clients, marché du droit, études de marché, Client Relationship Management, compétitivité, rentabilité, investissements, concurrence, networking, plaquette, brochure, lettre d'informations, logo, charte graphique, corporate identity, séminaires, Internet, qualité, Iso 9000, TQM, marchés émergents, stratégies, déontologie, passage à l'entreprise, business plan, ratios, rémunération, ...
-----Laurent Marlière est expert en marketing juridique, il enseigne le marketing et la communication à l'Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB). Lui et son équipe forment et sont consultés par de nombreux cabinets d'avocats d'affaires français et anglo-saxons (www.scipion.net). Il est le fondateur de Avocat-TV (www.avocat-tv.com)


Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles