Retour aux articles
Version facile à imprimer

Clifford Chance conseille le refinancement de l'acquisition de Frans Bonhomme.


15 décembre 2004

Le 9 décembre 2004, quatorze mois après avoir conduit un LBO sur Frans Bonhomme, les fonds Apax Partners, Barclays Private Equity, Goldman Sachs Mezzanine Partners, Crédit Lyonnais Private Equity et Quilvest ont procédé au refinancement de la holding d'acquisition, Trocadéro Finance, grâce aux bonnes performances commerciales et financières de la société Frans Bonhomme.

La nouvelle structure financière réduit de façon significative le coût moyen des financements bancaires. Elle permet de rembourser environ la moitié de la dette mezzanine et la totalité des obligations convertibles souscrites par les actionnaires. Elle porte sur un montant total de dette de 450 millions d'euros et repose sur un montage financier innovant. En effet, à la dette senior existante, vient s`ajouter une nouvelle tranche D de 90 millions d'euros, ainsi qu`une tranche intermédiaire de 30 millions d'euros, positionnée entre les dettes senior et mezzanine.

L`opération de refinancement a été entièrement souscrite par les banques du pool et arrangée par Goldman Sachs et Natexis Banques Populaires, qui étaient les arrangeurs de l`opération initiale en septembre 2003.

Apax Partners était conseillé par Clifford Chance (Gilles Lebreton, Jonathan Olier et Guillaume Giuliani pour les aspects corporates et Alexandre Lagarrigue pour les aspects fiscaux).

Pour les aspects bancaires, Apax Partners était conseillé par le cabinet White and Case (Gilles Peigney, Mike Quigley et Sahra Diament).

Golman Sachs Mezzanine Partners était conseillé par Fried Frank (Laurent Assaya).
Les banques Goldman Sachs et Natexis étaient conseillées par le cabinet Ashurst (Laurent Mabillat, Henri-Joseph Tremolet, Benoit Puissilieux et Fabrice Deperrois).

Contact :
Cécile Paillard, Responsable Communication, Clifford Chance Paris:
Tél: 01 44 05 24 30
Fax: 01 44 31 86 03
mailto:cecile.paillard@cliffordchance.com



Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles