Retour aux articles
Version facile à imprimer

Clifford Chance conseille la LFP pour l'attribution des droits de retransmission du championnat de France de football de Ligue 1.


14 décembre 2004

Clifford Chance Paris a conseillé la Ligue de Football Professionnel (LFP) dans le cadre de l`attribution des droits de retransmissions du championnat de France de football de Ligue 1, pour les saisons 2005-2006 à 2007-2008.

Le 10 décembre dernier, Canal Plus a remporté les quatre lots de l`appel à candidatures de la LFP, pour un montant moyen par saison de 600 millions d`euros.
La Ligue de Football Professionnel était conseillée par une équipe dédiée au sein de Clifford Chance, pilotée par Yves Wehrli et composée de Claude Lazarus, Patrick Hubert, Victoriano Melero, Emmanuel Durand et Stéphanie Mellul-Gihan.

Le cabinet a assisté la LFP tout au long du processus de l`appel à candidatures, de son élaboration jusqu`à l`attribution des droits.

Cet appel à candidatures était le troisième appel d`offres mené par Clifford Chance, après ceux de 1999 et de 2002.

Il s`agissait cependant du premier lancé par une ligue professionnelle postérieurement au décret du 15 juillet 2004. Ce décret a transféré aux clubs la propriété de leurs droits de retransmission audiovisuelle, avec commercialisation centralisée des droits du direct par la ligue elle-même. Le cabinet avait également activement participé à la rédaction du règlement audiovisuel, qui régit les modalités de commercialisation de leurs droits par les clubs.


Clifford Chance Paris développe son expertise en droit du sport depuis plus de dix ans. Le cabinet conseille notamment la Ligue Professionnelle de Football pour la vente des droits télévisés de Ligue 1. Il a conseillé le Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de Football en 1998 et de la Champions League 2000, le Comité d'Organisation des Championnats du Monde d'Athlétisme en 2003 et le Comité International Olympique. Clifford Chance a également participé à l`élaboration du texte de loi relatif à la rémunération des sportifs professionnels en droit à l`image.

Contact :
Cécile Paillard, Responsable Communication, Clifford Chance Paris
Tél .: 01 44 05 24 30
Fax : 01 44 31 86 03
mailto:cecile.paillard@cliffordchance.com



Date de dernière mise à jour : 08/01/2009 - 3:10 PM


Retour aux articles