Retour aux articles
Version facile à imprimer

Les avocats prêts à participer à la concertation sur les suites du rapport Darrois

LexisNexis

Le Conseil national des barreaux (CNB) accueille favorablement les orientations exposées par le président lors de sa rencontre avec la Commission Darrois, le 26 août.

Le président a réaffirmé son intérêt pour la modernisation du droit, fait part des mesures qu'il convient de mettre en oeuvre à cet effet et chargé le garde des Sceaux d'entamer la concertation avec les acteurs du monde judiciaire, afin de lui présenter en fin d'année « un plan ambitieux de modernisation des professions du droit ».

Le CNB se réjouit notamment de l'importance accordée à la formation des professionnels du droit - avocats, notaires, magistrats - et de la volonté exprimée de faire émerger dès leur période de formation, une véritable communauté de juristes.

Concernant l'aide juridictionnelle, les avocats font savoir qu'ils sont prêts à participer à la concertation voulue par le président de la République, et feront des propositions concrètes sur son financement.

Le CNB prend acte avec satisfaction de l'intérêt du président de la République pour l'acte d'avocat, et de son souhait de voir le Parlement se saisir rapidement de la proposition de loi déposée par le député Etienne Blanc. Il s'agira d'un outil supplémentaire au service de la sécurité juridique des particuliers et des entreprises.
 
Source
CNB, 27 août 2009, communiqué



Date de dernière mise à jour : 02/09/2009 - 4:12 AM


Retour aux articles