Retour aux articles
Version facile à imprimer

Plus de la moitié des chercheurs d'emploi Européens ont changé quelque chose dans leur apparence pour attirer les recruteurs

Careerbuilder.fr

La concurrence pour un petit nombre d'offres d'emploi conduit certains candidats à modifier leur apparence pour espérer faire une plus forte impression sur les recruteurs.

Une récente étude menée par CareerBuilder auprès de 1 000 salariés Européens montre que 46% des travailleurs européens ayant été licenciés dans l'année déclarent avoir changé quelque chose dans leur physique pour se rendre plus attractifs pour les employeurs.


Différents moyens pour changer d'apparence :

- 80 % des candidats européens ont décidé de s'habiller plus élégamment ou différemment de manière à paraître plus jeune

- 10 % ont perdu du poids

-  6 % ont changé de coupe ou de couleur de cheveux

- 6 % ont cherché à embellir leur visage en se maquillant ou en se faisant blanchir les dents

Des interventions encore plus poussées comme la chirurgie esthétique et plastique ou encore la suppression de tatouages ont également été citées.


Un tiers des chercheurs d'emploi européens ont modifié des informations de leurs profils numériques notamment sur les réseaux sociaux afin d'apparaitre plus professionnels.


Elargir ses opportunités de carrières

Selon l'étude CareerBuilder, la moitié des candidats européens ayant été licenciés dans l'année ont déjà commencé à dépenser leur épargne pour leur recherche d'emploi. Parallèlement, 25 % des interrogés confient qu'ils n'avaient pas d'argent épargné lorsqu'ils ont perdu leur poste.

Face à l'une des situations du marché de l'emploi les plus difficiles dans l'histoire de l'Europe, les candidats envisagent de nouvelles solutions pour trouver un emploi.

- 75 % ont envoyé une candidature à un poste pour lequel ils sont trop qualifiés.

- 74 % seraient disposés à accepter un emploi avec une rémunération inférieure à ce qu'ils attendent simplement pour sortir d'une situation financière difficile

- 64 % seraient prêts à changer de ville ou de pays pour trouver un emploi



Conseils pour trouver un emploi pendant la crise

- Réorganisez vos compétences : Ecrivez différentes versions de votre CV afin de toucher le plus large éventail de recruteurs. Gardez à l'esprit que les compétences en communication, gestion de projet, service client, etc. sont communes dans toutes les sociétés et applicables dans n'importe quel secteur.

- Soyez impliqués : Une bonne manière de mettre votre CV en valeur est de se faire de nouvelles relations dans le bénévolat. La plupart des recruteurs considèrent en effet que le bénévolat est une expérience pertinente.

- Pensez « mots-clés » : Les recruteurs trient les CV qu'ils reçoivent à l'aide de programmes sensibles aux mots-clés. Assurez-vous d'avoir inséré des termes spécifiques à l'annonce pour laquelle vous postulez, ainsi, votre candidature sera rangée en haut de la pile !

Utilisez les média sociaux : Faites la promotion de vos savoirs et de vos compétences sur les réseaux sociaux. Néanmoins, soyez vigilants à ne pas divulguer des contenus ou photos qui pourraient vous être préjudiciable vis-à-vis des recruteurs.


Méthodologie de l'enquête
Cette enquête a été réalisée en ligne par CareerBuilder parmi 1100 travailleurs qui ont été licenciés d'un emploi à temps plein à l'année dernière. L'enquête a été menée du 26 Mai au 4 Juin 2009. Avec un échantillon aléatoire de 1100, il existe une probabilité de 95 % pour que les résultats globaux présentent une erreur d'échantillonnage de + / - 3,06 points.



Date de dernière mise à jour : 12/05/2011 - 12:12 PM


Retour aux articles