Retour aux articles
Version facile à imprimer

Lancement d'un débat sur l'identité nationale

LexisNexis

Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson a lancé, le 2 novembre, un débat sur l'identité nationale qui se déroulera jusqu'au 31 janvier 2010.

Ce débat sera décliné localement par des réunions organisées dans chacun des 96 départements et des 342 arrondissements de France métropolitaine, ainsi que dans les départements et territoires d'Outre-mer. Ces réunions seront animées par le corps préfectoral, ainsi que par les parlementaires nationaux et européens qui le souhaitent. Chacun est appelé à y participer : parlementaires et élus locaux, mouvements associatifs, enseignants, élèves et parents d'élèves, organisations syndicales et patronales, représentants des cultes, etc. Les organisateurs pourront ouvrir ces réunions au public. Une circulaire a été adressée lundi 2 novembre 2009 aux préfets de région et de département afin de fixer le cadre général des débats locaux. L'ensemble des concitoyens pourra participer au débat sur un site dédié : www.debatidentitenationale.fr.

Le débat doit viser, selon le ministre, à « favoriser la construction d'une vision mieux partagée de ce qu'est l'identité nationale aujourd'hui » et doit aussi faire émerger « des actions permettant de conforter notre identité nationale, et de réaffirmer les valeurs républicaines et la fierté d'être Français ».

La synthèse du débat sera présentée à l'occasion d'un colloque organisé le 4 février 2010

 
Source
Min. Immigration, 2 nov. 2009, communiqué



Date de dernière mise à jour : 05/11/2009 - 4:37 AM


Retour aux articles