Retour aux articles
Version facile à imprimer

FIDAL anime deux conférences dans le cadre du SIMI, rendez-vous annuel des décideurs et acteurs clés de l'immobilier d'entreprise

FIDAL

FIDAL, premier cabinet d'avocats d'affaires en France, sera présent du 2 au 4 décembre 2009 au Palais des Congrès de Paris, où se tiendra la 8ème édition du SIMI.

Les avocats du département droit de l'immobilier évoqueront les enjeux juridiques et fiscaux de l'endettement des collectivités publiques, et du financement des opérations d'externalisation de patrimoine immobilier, dans le cadre de conférences les 2 et 4 décembre.

Ils accueilleront par ailleurs sur le stand FIDAL (niveau 1 – stand A12) :

David Sylberg, Directeur M&A Opérations Immobilières du Groupe ACCOR, jeudi 3 décembre de 10h30 à 11h30, Ce dernier viendra partager son expérience des opérations d'externalisation, notamment en matière d'utilisation des OPCI/SPPICAV.

Pierre Kreemer, associé responsable du département immobilier au sein du cabinet KPMG Luxembourg, jeudi 3 décembre et vendredi 4 décembre matin.

Programme des conférences :

Mercredi 2 décembre : Collectivités publiques, Aménageurs, Acteurs du logement social : Sécurisez votre endettement !

Cycle Utilisateurs, salle 252 A (niveau 2), 14h30-15h30

Atelier animé par Bruno Wertenschlag, avocat associé, responsable du département Droit immobilier et Olivier Poindron, consultant en ingénierie financière et juridique, département Évaluations.

Durant les 10 années de baisse des taux d'intérêt qui ont précédé la crise financière, un grand nombre de collectivités, aménageurs publics et organismes d'HLM ont connu des produits d'endettement financier à taux structurés (prêts, swaps). L'effondrement des marchés financiers a révélé la toxicité de ces produits, ainsi que la situation des risques accrus dans laquelle se sont de ce fait retrouvés les utilisateurs.

FIDAL présentera les stratégies de renégociation à la disposition notamment des collectivités et aménageurs publics.

Vendredi 4 décembre : Quels outils fiscaux pour gérer la sortie de crise ?

Cycle Investisseurs, salle 252B (niveau 2), 10h30-11h30.

Atelier animé par Marc Cretté, avocat associé, responsable du département Fiscalité immobilière et Christian Reynaud-Fourton, avocat associé au sein de ce département.

La crise actuelle a changé les paramètres décisionnels pour les entreprises. Nous sommes passés d'une période d'optimisation des bénéfices et plus-values à une période de gestion des déficits, moins-values et dépréciation d'actifs.
Dans le contexte d'une crise qui peut durer, mais qui ne sera pas éternelle...il convient de réfléchir aux outils fiscaux de gestion et sortie de crise.

Les experts de FIDAL aborderont les différentes opérations susceptibles d'être mises en œuvre : refinancement de la dette, opérations sur capital social, prime (émission/fusion) et réserves au bilan, externalisation de biens immobilier, lease-back d'actif, transfert intra-groupe d'actifs, mise en place de nouveaux partenariats par création d'OPCI (SPPICAV RFA)



Date de dernière mise à jour : 24/11/2009 - 4:01 AM


Retour aux articles