Spécial Journée de la femme : Les femmes dans les fonctions juridiques
Recrulex
La Journée internationale de la Femme, le 8 mars, est une bonne occasion d'évoquer la représentativité des femmes dans les fonctions juridiques.
En France, depuis les années 70, les professions juridiques n'ont cessé de se féminiser, que ce soit dans de la magistrature ou pour les juristes d'entreprise. En effet, l'étude toute récente du cabinet conseil Day One et du Cercle Montesquieu indique que 83 % des directions juridiques dans les grandes entreprises sont aujourd'hui composées majoritairement de femmes. Par ailleurs, d'après une enquête de la DSJ (Direction des Services Judiciaires), la magistrature compterait 57,8 % de femmes sur les 8 545 magistrats qui composent ce corps judiciaire, au siège surtout, beaucoup moins au parquet. Autre chiffre révélateur, pour la première fois, la proportion des femmes avocates (50,5 % des 50 314 avocats que compte la France) a dépassé celle des hommes en 2009.
Les femmes sont même surreprésentées dans certaines fonctions comme juge des enfants ou greffière, où elles sont plus de 80 %. En revanche, plusieurs points noirs subsistent. Par exemple, l'accès des femmes aux postes de directrice juridique à proprement parler reste limité. Des inégalités demeurent également au niveau du salaire. Au niveau national, toutes professions confondues - y compris les professions juridiques - l'Apec évaluait en 2008 l'écart du salaire moyen à 22 % en faveur des hommes. Un chiffre qui a certes régressé de près de 10 % en dix ans mais qui montre aussi les efforts qui restent à faire : lorsque les écarts de salaire sont faibles, c'est en général parce que la fonction est très féminisée. Ainsi, en ce qui concerne les fonctions juridiques et fiscales, où le taux de féminisation est de 68 %, l'écart ne serait que de 3 %.
Pascaline Roi
Date de dernière mise à jour : 08/03/2011 - 6:25 AM