La lettre de motivation est-elle toujours utile ?
Recrulex
Avec l'envoi des candidatures par Internet, la lettre de motivation a perdu de son influence. Moins lue que le CV, elle n'en est pas moins importante, surtout pour les profils juridiques juniors.
« La lettre de motivation est une institution », souligne Christian Lamy, co-gérant de Jurispartner, spécialiste du recrutement juridique et fiscal. Avant d'ajouter : « Même si elle n'est pas toujours lue ! » En effet, dans le monde du recrutement, le CV est roi. C'est lui qui va être lu en premier et qui se suffira parfois à lui-même. En outre, le développement de l'informatique a mis fin aux lettres manuscrites : « on ne traite plus du tout les candidatures envoyées par courrier », précise Christian Lamy. L'envoi systématique et par mail, donc, d'une lettre de motivation est tout de même nécessaire.
Les cas particuliers
D'après Christian Lamy, « elle est particulièrement importante pour les profils juniors, qui ont un CV peu étoffé. Le recruteur va regarder dans la lettre les éléments supplémentaires qui vont l'aider à évaluer la candidature et le rassurer : intérêt pour le poste et l'entreprise, qualités rédactionnelles, personnalité du candidat... » La candidature spontanée, qui nécessite de décrire le poste et les missions recherchés, est un autre cas de figure où la lettre de motivation est essentielle.
Faire la différence
« La lettre de motivation est également un moyen de se démarquer, note Christian Lamy. Il y a de nombreux candidats sur le marché, notamment des juristes. Une lettre soignée peut faire la différence. » Les fautes d'orthographe, par exemple, montrent un manque de rigueur et de professionnalisme, car un juriste rédige énormément. L'intérêt porté au recruteur il arrive que des candidats mettent Madame au lieu de Monsieur par exemple et à l'entreprise, sont d'autres éléments qui vont induire la décision.
Enfin, la lettre de motivation doit expliquer un parcours, un choix de poste, un changement géographique... « C'est tout l'intérêt de cet écrit, résume Christian Lamy. Une personne qui habite en province et qui postule à un poste à Paris ne doit pas se contenter de dire qu'elle est "mobile géographiquement". Le recruteur a besoin de plus de détails : si elle peut se loger facilement, par exemple. Justifier, dire le pourquoi du comment, pour rassurer, lever les doutes du futur employeur, c'est capital. »
Pascaline Roi
Date de dernière mise à jour : 21/03/2011 - 5:30 AM