Retour aux articles
Version facile à imprimer

« Les recrutements ont retrouvé un rythme satisfaisant », Laurent Pompanon, senior consultant au cabinet de recrutement juridique Laurence Simons

Recrulex

Avec quatorze bureaux dans le monde, Laurence Simons est un cabinet de recrutement juridique à rayonnement international. Laurent Pompanon, senior consultant, nous en dit plus sur les besoins en recrutement.





Quels sont les spécialités juridiques qui recrutent actuellement ?

Nous recrutons uniquement des juristes et avocats, en général pour de grands groupes multinationaux (pharmacie, tabac, informatique, télécoms, industrie, grande consommation...) et des cabinets d'affaires d'envergure internationale. Depuis Paris, le cabinet couvre la France, l'Europe du Sud et l'Afrique, et entretient des liens étroits avec l'Italie et le Maroc. En entreprise, nous avons essentiellement des demandes en corporate et commercial (droit des sociétés, fusions-acquisitions, contrats...) mais aussi parfois IP/IT*, droit social ou projets, pour des séniorités de trois à dix ans en majorité. En cabinet, nous travaillons aussi dans tous les domaines, avec des demandes en corporate, projets, arbitrage, fiscalité en ce moment, et pour des profils de deux à six ans essentiellement. Nous avons aussi des postes de direction juridique et d'associés.  

La France a-t-elle d'importants besoins de recrutement dans le domaine juridique ?
La fonction juridique est de plus en plus valorisée en entreprise et l'implantation régulière de nouveaux cabinets anglo-saxons en France est la preuve du caractère attractif du marché hexagonal. L'année noire de 2009 est derrière nous, et les recrutements ont retrouvé un rythme satisfaisant.

Quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?
Nous recherchons essentiellement des profils internationaux, donc des candidats qui se sont trouvés exposés, de par leur parcours académique ou leur expérience professionnelle, à des cultures juridiques étrangères. Tous nos candidats doivent être totalement à l'aise en anglais !


Propos recueillis par Pascaline Roi


* Propriété intellectuelle, technologies et communications


Date de dernière mise à jour : 28/03/2011 - 9:07 AM


Retour aux articles