Retour aux articles
Version facile à imprimer

4 conseils pour construire sa carrière d'avocat

Recrulex

La réussite d'une carrière d'avocat dépend de nombreux facteurs : choix de la spécialité, choix des structures, conjoncture économique... Et surtout, de vous-même ! Les conseils d'Eric Fourel, Avocat Associé, Managing Partner d'Ernst & Young Société d'Avocats.



Choisissez bien votre structure pour débuter

« La première question à se poser est de savoir si l'on veut travailler en entreprise ou dans un cabinet, énonce Eric Fourel. L'avantage d'un cabinet comme le nôtre, par exemple, est d'offrir un véritable parcours initiatique, au travers des différentes spécialités et formations internes qu'il propose. Combinée à la diversité de clientèle, la spécialisation peut alors se faire en toute connaissance de cause. » En effet, si un cabinet généraliste offre une plus grande ouverture, se spécialiser est une nécessité au regard de la complexité des législations actuelles.

Cultivez l'art d'entreprendre et l'esprit critique

Le droit requiert certaines qualités : « l'écoute, la curiosité et le respect de la déontologie, précise Eric Fourel. Indispensables, elles permettent la compréhension de l'environnement, des enjeux du client et garantissent le conseil de qualité. » L'esprit d'équipe et l'esprit critique sont deux autres vertus à cultiver.

Conservez l'envie d'apprendre

Devant l'évolution perpétuelle du droit et de la fiscalité, Eric Fourel insiste sur « la nécessité de développer de nouvelles compétences », mais aussi « d'actualiser ses connaissances pour anticiper l'évolution d'un dispositif. »

Ne négligez pas l'international

D'après Eric Fourel, « l'international n'est plus une option aujourd'hui, dès lors que vous devrez précéder le rythme et le modèle de vos clients. De plus, partir à l'étranger, notamment dans les pays émergents, démontrera votre ouverture d'esprit et votre adaptabilité. » Attention cependant aux expériences propres à chaque pays et difficilement réutilisables en France (droit fiscal, droit immobilier...). Dans tous les cas, pratiquer l'anglais est essentiel, la plupart des opérations étant régies par des règles communautaires ou internationales.


Pascaline Roi


Date de dernière mise à jour : 18/04/2011 - 3:36 AM


Retour aux articles