Retour aux articles
Version facile à imprimer

« On a du mal à trouver des gens compétents car toutes les études sont en train de recruter ! »

Recrulex

Chaque année, les notaires assistent plus de vingt millions de Français et rédigent plus de quatre millions d'actes. Moins connu que le métier d'avocat ou de juriste, le métier de notaire connaît un regain d'activités depuis 2009. Interview de Jérôme Cosif, Secrétaire Général de l'office notarial Notaires Conseils Associés (NCA), située à Meylan, dans la Région Rhône-Alpes.



Comment se porte le marché de l'emploi dans le secteur du notariat ?
Après une période de creux due en partie à la crise économique, l'activité a repris grâce à la loi Scellier, introduite dans le cadre de la loi de Finances de 2009 et qui permet de déduire un certain pourcentage d'impôts sur l'investissement d'un bien immobilier destiné à la location. Les notaires ont dû s'occuper des réservations avant le 31 décembre 2010. L'amendement qui a permis de prolonger le dispositif nous a donné à signer les actes authentiques jusqu'au 31 mars 2011, ce qui a encore accru notre activité.


Connaissez-vous des difficultés de recrutement ?
Oui, on a du mal à trouver des gens compétents car toutes les études sont en train de recruter ! Ce ne sont pas les candidats qui manquent, mais la plupart sont débutants ou encore en formation et demandent des salaires élevés... Or, nous n'avons ni les moyens ni le temps de les former.


Quels profils recherchez-vous actuellement ?
Nous recrutons principalement des clercs de notaire confirmés et des juristes spécialisés dans le droit des sociétés, dans le droit des affaires ou dans la gestion de patrimoine. Une expérience de cinq ans est demandée, ainsi que la maîtrise de la langue anglaise, une bonne capacité d'autonomie et le goût du travail en équipe.


Propos recueillis par Pascaline Roi


Date de dernière mise à jour : 23/05/2011 - 4:27 AM


Retour aux articles