Réussir le concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)
Recrulex
Les candidats à la magistrature doivent passer le très sélectif concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), basée à Bordeaux. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté...
Prendre le temps de se préparer
Pour Mathieu Bonduelle, Secrétaire Général du Syndicat de la Magistrature et Juge d'instruction à Bobigny, « il est préférable de se préparer via l'un des deux IEJ (Instituts d'Etudes Judiciaires) de Paris, qui connaissent les meilleurs taux de réussite, ou via une classe préparatoire privée. Dans tous les cas, il faut privilégier le travail personnel. » En effet, qu'elles soient publiques ou privées, les classes préparatoires permettent de travailler sur des épreuves qui manquent à l'université, comme la note de synthèse, la dissertation de culture générale ou l'entretien.
D'après les statistiques de l'ENM, bien que le concours soit ouvert à partir du Master 1, les titulaires d'un Master 2 ont plus de chance de le réussir. Les IEP (Instituts d'Etudes Politiques) constituent eux aussi une bonne formation de base.
Sortir du droit pur
Depuis quelques années, le concours de l'ENM s'est recentré sur les épreuves de droit : droit civil, droit pénal, droit européen/droit international privé, « avec l'idée de recruter moins de gens de Sciences Po et plus de juristes, explique Mathieu Bonduelle. Cela dit, il s'agit pour les postulants de prendre de la hauteur par rapport à leurs connaissances juridiques, de montrer leur capacité d'analyse et de réflexion globale sur des problématiques, notamment pour la note de synthèse et les épreuves de culture générale. La clé étant de coller aux attentes des correcteurs tout en restant soi-même... »
Pascaline Roi
Date de dernière mise à jour : 30/05/2011 - 4:01 AM