« Le secteur juridique est toujours en croissance, notamment en droit des affaires »
Recrulex
L'agence Manpower Paris Cadres Tertiaire, qui recrute déjà pour de nombreuses missions juridiques, souhaite développer son pôle spécialisé. Explications avec Michel Toustou, Chargé de recrutement intérimaire pour le pôle RH-Juridique depuis plus de treize ans.
Avez-vous de nombreuses demandes de recrutement en intérim dans le juridique ?
Le pôle RH-Juridique représente 15 % de l'activité de l'agence, c'est notre premier pôle de recrutement. Avec la crise, les grands groupes surtout ont renforcé leurs équipes juridiques pour maîtriser leurs coûts et gérer les plans sociaux. Les entreprises ont également recours à l'intérim pour des remplacements de congés maternité, la profession de juriste étant majoritairement féminine. Mais d'une manière générale, les missions à pourvoir sont longues, allant de 6 à 18 mois. Depuis la loi Borloo de 2005, nous sommes également habilités à recruter pour des postes en CDD et CDI.
Quels types de profils recherchez-vous ?
Nous recherchons principalement des juristes titulaires d'un bac +5, que l'on peut partager en deux catégories : les juristes avec quelques années d'expérience qui ont fait toute leur carrière en entreprise, et les titulaires du CAPA qui ont un bagage de 2/3 ans minimum en cabinet d'avocats. Cela va du juriste confirmé, qui va venir conforter une équipe, au responsable juridique, qui va apporter une expertise technique et managériale. La palette est très large en fonction des droits : social, des affaires, propriété intellectuelle...
Quelles sont vos perspectives pour 2011 ?
Le secteur est toujours en croissance, notamment en droit des affaires. Pour 2011 nous avons pour objectif de faire passer ce pôle de 15 % de l'activité de l'agence à 20 %.
Propos recueillis par Pascaline Roi
Date de dernière mise à jour : 14/06/2011 - 6:01 AM