Retour aux articles
Version facile à imprimer

Jones Day conseille EDF

Jones Day conseille EDF sur l'ouverture du capital de Dunkerque LNG,
Recrulex

Le cabinet d'avocats international Jones Day a conseillé le groupe EDF sur l'ouverture du capital de Dunkerque LNG, filiale du groupe EDF dédiée à la construction et à la détention du futur terminal méthanier de Dunkerque, un des plus importants terminaux méthaniers d'Europe, avec une capacité de regazéification de 13 milliards de m3 par an. Ce nouveau terminal augmentera d'environ 20% les capacités d'importation de gaz naturel sur le territoire français.

Au terme de l'opération, le capital de Dunkerque LNG est désormais détenu par le groupe EDF via sa filiale EDF Environnement Développement (65%), le groupe Fluxys, opérateur du réseau gazier belge (25%), et le groupe Total (10%).

La décision finale d'investissement dans le terminal de Dunkerque a été adoptée le 27 juin 2011 par les trois partenaires qui partageront un investissement total de 1 milliard d'euros porté par Dunkerque LNG à hauteur de leur participations respectives dans le capital de la société.

Le terminal méthanier de Dunkerque, qui bénéficie d'une exemption à l'accès des tiers et à la régulation tarifaire, devrait être opérationnel en 2015 et aura la particularité d'être directement relié aux réseaux de distribution de gaz français et belge.

Dans le cadre de ce dossier, EDF était conseillé par Jones Day avec une équipe pluridisciplinaire dédiée aux problématiques énergétiques :

-        Alexandre de Verdun, associé en charge du dossier, assisté de Thibaut Lasserre, counsel, Audrey Bontemps et Adeline Pétré à Paris et de My Linh Vu-Grégoire, associée, à Francfort/Paris (fusions-acquisitions/énergie) ; Françoise Labrousse, associée, et David Desforges, of counsel (environnement) ; Bernard Amory, associé, et Charles de Navacelle (concurrence/réglementaire) à Bruxelles.

Le groupe Fluxys était conseillé par le cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer (Vincent Macq et Céline Vanbever) et le groupe Total par le cabinet d'avocats Norton Rose (Nick Prowse).

Jones Day

Jones Day est un cabinet d'avocats international implanté dans 35 villes dans le monde, soit 8 en Europe, 8 en Asie, 2 en Amérique Latine, 2 au Moyen-Orient et 15 aux Etats-Unis. Entièrement intégré, le cabinet fournit une gamme complète de services en s'appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et  internationales.

La réputation du bureau de Paris, ouvert en 1970, repose sur son expertise en matière de fusions-acquisitions, droit bancaire et financier, droit boursier et private equity ainsi qu'en énergie, droit immobilier, droit fiscal, droit de la concurrence, droit public, droit de l'environnement, droit social, propriété intellectuelle, arbitrage international, contentieux commercial-droit des affaires, restructurations et réorganisation d'entreprises. Jones Day offre ses services à une grande variété de sociétés de services ou industrielles, de banques, de fonds d'investissement, d'entreprises publiques et d'autres clients institutionnels, à la fois sur le plan local, européen et international.

Avec plus de 2 500 avocats dans le monde, dont près de 430 en Europe et plus de 90 en France, Jones Day figure parmi les dix plus grands cabinets d'avocats au monde.



Date de dernière mise à jour : 04/07/2011 - 8:45 AM


Retour aux articles