Retour aux articles
Version facile à imprimer

DELSOL Avocats s'implique dans le lancement du nouveau diplôme universitaire « Droit de l'économie sociale et solidaire »

Recrulex

Wilfried MEYNET, avocat of counsel du département « Organisations non lucratives », à l'origine du projet, devient co-directeur du nouveau diplôme universitaire « Droit de l'économie sociale et solidaire » mis en place par la faculté de droit de l'Université Aix-Marseille III.

L'Institut de droit des affaires de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III vient de mettre en place une nouvelle formation conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures universitaires (DESU) de « Droit de l'économie sociale et solidaire ».

 

Formation de 120 heures, à la fois théorique et pratique, elle est axée sur les aspects juridiques et fiscaux de la vie des associations, fondations, coopératives, mutuelles, syndicats, etc.

 

Elle a vocation à former les futurs cadres et prestataires de l'univers non lucratif, secteur en constant développement qui pèse près de 10% du PIB national et se professionnalise à grands pas.

 

La première promotion est attendue à la rentrée de l'année universitaire 2011-2012.

 

Ce nouveau cursus est placé sous la direction conjointe de Jean-Christophe RODA, maître de conférences de l'Université, de Laurent d'HAUTESERRE, directeur de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Provence Alpes Côte d'Azur, et de Wilfried MEYNET, avocat of counsel du département « Organisations non lucratives » du cabinet et responsable de son bureau de Marseille.

 

Xavier DELSOL, associé fondateur du département, est également appelé à intervenir sur certains modules ; il précise : « Nous sommes très fiers que l'Université ait retenu et soutenu l'idée de Wilfried MEYNET et nous associe ainsi à ce projet ; c'est une marque de reconnaissance forte du travail de fond que nous menons depuis des années pour bâtir l'architecture juridique de ce secteur très particulier qu'est l'économie sociale et solidaire. ».

 

 

En savoir plus sur le DESU « Droit de l'économie sociale et solidaire »...

Ce cursus propose 120 heures de séminaires spécialisés, animés par des universitaires et des praticiens de l'univers des organisations non lucratives.

 

Il se divise en 9 modules thématiques :

-          Introduction à l'économie sociale et solidaire

-          Droit des associations, des fondations et des fonds de dotation

-          Droit des coopératives

-          Droit des mutuelles et des syndicats

-          Fiscalité des organismes de l'économie sociale et solidaire

-          Comptabilité et finance des structures de l'économie sociale et solidaire

-          Spécificités du droit social et des ressources humaines dans l'économie sociale et solidaire

-          Droit public et économie sociale et solidaire

-          Restructurations

et s'achève par un stage d'un à deux mois, donnant lieu à un rapport de stage ou de recherche.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2011 auprès du secrétariat de l'Institut de Droit des Affaires : Sylvie ROUX – 04 42 17 25 60 – sylvie.roux@univ-cezanne.fr



Date de dernière mise à jour : 19/08/2011 - 5:47 AM


Retour aux articles