Prendre le temps de se préparer
Nombreux sont ceux qui souhaitent ouvrir leur cabinet dès l'obtention de leur CAPA. « Il vaut pourtant mieux se faire d'abord une expérience de plusieurs années dans un cabinet structuré car la profession est très règlementée », conseille Caroline Neveux, Associée Fondatrice de Jurimanagement, cabinet de conseil en organisation pour les avocats. « Il faut aussi être en capacité de produire sous pression et de capter des clients. » En outre, comptez un an entre la recherche d'une location, l'achat de matériels, les démarches administratives et la constitution d'un réseau.
Se lancer seul ou à plusieurs ?
Ouvrir un cabinet de groupe permet de mutualiser les moyens et de réduire les charges. Les principales difficultés tiennent dans la définition de valeurs et de règles communes ; se lancer seul est plus risqué, mais permet de travailler en totale indépendance... « En tout état de cause, une réflexion sur les valeurs, le positionnement à adopter, le marché et la mise en place d'un plan d'actions et d'un business plan s'imposent », relève Caroline Neveux.
Constituer un capital
Ouvrir une étude coûte cher. « On estime le montant du capital à investir à trois mois de frais de fonctionnement, y compris la rémunération que l'on décide de s'allouer », explique Caroline Neveux.
Choisir une forme juridique
Exercer à titre individuel ne nécessite pas de structure particulière. Pour les cabinets de groupe, bien que la forme la plus répandue soit la Société Civile Professionnelle (SCP), elle est complexe et comporte des risques. Caroline Neveux recommande plutôt la SELARL (Société d'Exercice Libéral à Responsabilité Limitée), qui permet de capitaliser sans être imposé sur l'impôt sur le revenu.
Se faire connaître
L'article 10 du RIN (Règlement Intérieur National) interdit notamment le démarchage. En revanche, il est permis (et conseillé) d'acheter de l'espace pour communiquer, d'ouvrir et de rendre visible un site Web et de publier des communiqués de presse...