Etes-vous en phase de recrutement actuellement ?
Nous recherchons un collaborateur juridique et fiscal pour notre service de prévention fiscale. Il sera amené à traiter l'Examen de Cohérence et de Vraisemblance de la déclaration fiscale, pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie dans le dossier. Depuis deux ans, nous devons également rédiger le compte-rendu de mission destinée à l'administration fiscale, qui permet aux adhérents de bénéficier de la réduction du délai de reprise, ramené de trois à deux ans.
Quelles qualités doit-on avoir pour ce poste ?
Les candidats doivent avoir de bonnes bases en droit fiscal, notamment tout ce qui touche à la TVA. Par ailleurs, des qualités rédactionnelles sont requises car ils seront amenés à beaucoup rédiger ; enfin, au vu des délais à respecter, il faut avoir le sens de l'organisation.
Comptez-vous beaucoup de professions juridiques parmi vos adhérents ?
Nous sommes pluridisciplinaires : nous avons des médecins, des artistes et effectivement des professions juridiques, majoritairement des avocats, mais aussi des consultants juridiques et quelques conseillers en défiscalisation. Tous ceux qui sont soumis à la déclaration professionnelle 2035.
Les créations d'entreprises sont importantes ces dernières années, avez-vous noté un accroissement important de votre activité ?
Il est vrai que le nombre de nos adhérents s'accroît d'environ 10 % par an depuis quelques années. Ce nombre est toujours en progression cette année mais dans une moindre mesure. Cela dit, nous avons de plus en plus de missions à remplir et il est possible que nous recrutions à nouveau l'année prochaine.
Propos recueillis par Pascaline Roi