Retour aux articles
Version facile à imprimer

Jones Day renforce sa pratique Concurrence/Droit européen

Recrulex

Paris, le 26 septembre 2011 - Le cabinet d'avocats international Jones Day annonce l'arrivée d'Eric Barbier de La Serre pour renforcer le département Concurrence/Droit européen du bureau de Paris. Il rejoint en qualité d'associé Éric Morgan de Rivery, qui dirige le département, et ses trois collaborateurs. Avocat aux barreaux de Paris, Bruxelles et New York, Eric Barbier de La Serre exerce depuis 12 ans dans tous les domaines du droit de la concurrence, qu'il s'agisse du droit des pratiques anticoncurrentielles, du contrôle des concentrations et des aides d'État, en droit de l'Union comme en droit français.




Eric Barbier de La Serre, 38 ans, est diplômé d'HEC, de l'Institut d'Études Politiques de Paris, de Harvard Law School (LL.M.) et de l'Université Paris XI-Orsay. Après quatre années au sein du cabinet Cleary Gottlieb, il rejoint en 2003 le Tribunal de l'Union européenne en qualité de référendaire de Bo Vesterdorf, alors Président du Tribunal de première instance des Communautés européennes, dont il devient ensuite le Chef de cabinet. En 2007, il rejoint les bureaux bruxellois et parisien du cabinet Latham & Watkins, dont il est nommé associé en 2009.


38 ans, est diplômé d'HEC, de l'Institut d'Études Politiques de Paris, de Harvard Law School (LL.M.) et de l'Université Paris XI-Orsay. Après quatre années au sein du cabinet Cleary Gottlieb, il rejoint en 2003 le Tribunal de l'Union européenne en qualité de référendaire de Bo Vesterdorf, alors Président du Tribunal de première instance des Communautés européennes, dont il devient ensuite le Chef de cabinet. En 2007, il rejoint les bureaux bruxellois et parisien du cabinet Latham & Watkins, dont il est nommé associé en 2009.

En tant qu'avocat, il a été impliqué, en conseil et en contentieux, dans des affaires concernant notamment les secteurs des services financiers, des télécommunications, des composants électroniques, des médias et de l'énergie. Il a une expérience particulière dans le domaine des cartels, des abus de position dominante et, plus généralement, du contentieux du droit de l'Union, y compris en matière de contrôle des concentrations. Il a notamment été impliqué dans la première procédure de transaction appliquée par la Commission européenne dans une affaire de cartel. Il a également une expérience significative des procédures d'engagement devant l'Autorité de la concurrence et la Commission européenne.


Outre le droit de la concurrence, il conseille ses clients dans d'autres domaines du droit de l'Union européenne, en particulier le droit du marché intérieur.

Éric Barbier de La Serre a publié une quarantaine d'articles dans des revues universitaires (notamment Common Market Law Review, JECLAP, European Public Law, Revue

trimestrielle de droit européen, Concurrences et Revue Lamy de la concurrence), principalement sur le droit de la concurrence et le contentieux du droit de l'Union, ainsi que plus de deux cents notes sous arrêt et décision concernant les droits de la concurrence français et européen.


« Notre pratique Concurrence est l'une des plus réputées au niveau mondial. L'arrivée d'Eric Barbier de La Serre va contribuer à son rayonnement et s'inscrit dans notre politique de croissance à Paris et en Europe. Le renforcement du département Concurrence répond aux besoins de nos clients opérant aussi bien en France et en Europe qu'aux Etats-Unis et en Asie. Le savoir-faire reconnu d'Eric Barbier de La Serre dans les secteurs financiers, télécoms, des technologies et de l'énergie consolide les synergies et pôles de compétences du bureau de Paris », souligne Sophie Hagège, Partner-in-charge du bureau parisien de Jones Day.





A propos de Jones Day :


Jones Day est un cabinet d'avocats international implanté dans 35 villes dans le monde, soit 8 en Europe, 8 en Asie, 2 en Amérique Latine, 2 au Moyen-Orient et 15 aux Etats-Unis. Entièrement intégré, le cabinet fournit une gamme complète de services en s'appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et internationales.

La réputation du bureau de Paris, ouvert en 1970, repose sur son expertise en matière de fusions-acquisitions, droit bancaire et financier, droit boursier et private equity ainsi qu'en énergie, droit immobilier, droit fiscal, droit de la concurrence, droit public, droit de l'environnement, droit social, propriété intellectuelle, arbitrage international, contentieux commercial-droit des affaires, restructurations et réorganisation d'entreprises. Jones Day offre ses services à une grande variété de sociétés de services ou industrielles, de banques, de fonds d'investissement, d'entreprises publiques et d'autres clients institutionnels, à la fois sur le plan local, européen et international.

Avec plus de 2 500 avocats dans le monde, dont près de 430 en Europe et 100 avocats en France, Jones Day figure parmi les dix plus grands cabinets d'avocats au monde.



Date de dernière mise à jour : 26/09/2011 - 6:02 AM


Retour aux articles