Retour aux articles
Version facile à imprimer

Initiation au droit

Introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques
Recrulex

Une association de juristes (praticiens et universitaires), le collectif "L'Unité du Droit", s'est donné pour but par-delà les frontières académiques d'offrir de façon encyclopédique un aperçu le plus complet possible des multiples facettes du Droit. Cette démarche se traduit aujourd'hui concrètement par la publication aux Éditions LGDJ de cet ouvrage collectif sous la direction du professeur Touzeil-Divina : 'Initiation au droit : introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques" qui présente à la fois les matières enseignées, les études dans leur globalité, et les métiers qui en découlent. Il propose donc une vision à la fois novatrice, pratique, et panoramique en intégrant les matières spécialisées souvent ignorées dans les présentations classiques. Cette démarche vient combler une lacune éditoriale en explicitant, sous une forme renouvelée, les études de Droit : Quels en sont les principaux aspects ? Comment à partir "du" Droit, distingue-t-on cette multitude de droits particuliers, de matières enseignées dans les Universités ? Comment se déroulent les études "en Faculté" et vers quels métiers conduisent-elles ?




L'initiateur de l'ouvrage, le professeur Touzeil-Divina, résume ainsi le fil conducteur novateur de l'ouvrage :

"L'approche du droit est trop souvent sclérosée par ses frontières académiques : la division droit public-droit privé, droit positif-histoire du droit, universitaires-praticiens. Mais sa réalité est très différente ! Les branches du droit proviennent toutes du même arbre. Le droit des fonctions publiques ne peut ainsi être abordé sans connaissances en droit du travail, le droit positif sans maîtrise de l'histoire du droit, la réalité du droit de l'environnement ne se pose pas en terme de case publique ou privée... Il existe des liens très forts entre ces matières qui sont peu pris en compte dans la théorie de l'enseignement."




Près de cent contributeurs venus de tous les horizons réunis par le professeur Touzeil-Divina

"Les contributeurs ont tous accepté de jouer le jeu de la vision panoramique. Il ne s'agit pas de résumés de cours mis les uns à la suite des autres. Ils partagent tous l'ambition de véhiculer une nouvelle vision, dynamique et pédagogique, du Droit. Qu'ils soient universitaires présentant la matière qu'ils enseignent, praticiens (magistrats, avocats, juristes, conseils...) évoquant, grâce aux fruits de leur expérience, un métier ou une branche juridique qu'ils vivent au quotidien, qu'ils soient confirmés (à la tête des plus hautes institutions juridictionnelles de la République ou titulaires des Universités françaises) ou plus jeunes (et dont les carrières, prometteuses, sont en devenir), tous ont accepté la proposition qui leur était faite et y ont répondu avec enthousiasme mais aussi avec rigueur. Certes, d'autres ouvrages existent afin d'introduire au Droit [3] mais aucun, de façon contemporaine, n'a adopté la même approche que la nôtre : initiatique, collective et encyclopédique."





L'ouvrage 'Initiation au droit : introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques" est construit en trois parties :


Dans la première partie sont exposées les différentes "branches" du Droit :

Les sept plus importantes dites matricielles : droits constitutionnel, européens, (civil) des obligations, administratif, pénal, international et l'histoire du Droit sont accompagnées de leurs matières dérivées : procédure, contentieux, institutions, etc.



Dans la seconde partie sont présentées les champs d'étude dits d'"Unité du Droit" transdisciplinaires par essence : Droit des contrats (administratifs et privés) - Droit des travailleurs (publics et privés) - Droit civil et administratif des biens - Droit du service public - Libertés publiques / Droit des libertés fondamentales - Droit des étrangers - Droit(s) comparé(s) - Droit processuel - Environnement institutionnel - Droit de l'environnement - Droit de la responsabilité - Droit de la santé - Droit de la protection sociale - Droit fiscal - Droit de la culture - Propriété(s) intellectuelle(s) - Droit des NTIC - Droit du sport - Théorie du droit - Théorie(s) de l'interprétation - Théorie(s) des sources (du droit) - Épistémologie juridique - Philosophie du Droit - Sociologie du Droit - Science politique.



Dans la troisième partie, un glossaire décrit concrètement les études et les métiers du droit

· Les études de droit : Chargé(s) d'enseignement - Contrat doctoral - Cours magistral - Doctrine - Doyen (directeur d'UFR) - Enseignant-chercheur - Étudiant en droit - Filière « AES » - Jurisprudence - LMD / LMD2 - Plagiat - Plan en deux parties - Qualification juridique - Thèse de Doctorat - Travaux dirigés - Uniformes universitaires - Unité(s) du Droit - Université(s).



· Les métiers du droit : Armée(s) - Avocat - Fonctionnaire - Institut Régional d'Administration (IRA) - Journaliste juridique - Juriste d'entreprise - Lobbyiste - Magistrat (administratif) - Magistrat (judiciaire) - Notaire - Personnel judiciaire (greffier, huissier, assistant de justice...) - Police (nationale) - Territoriale.




Le Collectif "L'unité du droit"

Fondé en 2004, le Collectif L'Unité du Droit (CLUD) a pour vocation de rassembler des universitaires convaincus du nécessaire rapprochement des droits et de leurs enseignements dans une unité et non dans leurs seules spécificités. www.unitedudroit.org



Mathieu Touzeil-Divina est professeur agrégé des universités (droit public). Il enseigne à l'université du Maine où il est pour le domaine du Droit, le directeur de l'école doctorante. Il est également Co-directeur du laboratoire juridique Themis-Um (ea 4333) et Président du Collectif l'Unité du Droit.






À propos de L.G.D.J.

Sa vocation éditoriale est d'accompagner l'acquisition et le partage des savoirs, à tous les niveaux et dans de larges domaines :

-Tous les étudiants connaissent les nombreux manuels L.G.D.J, outils pédagogiques indispensables pour acquérir les bases fondamentales du droit.

-Les traités L.G.D.J constituent, pour les étudiants (master et doctorat) comme pour les praticiens, une source de références exhaustives dans les matières fondamentales du droit, associant analyse, jurisprudence et illustration pratique.

-La prestigieuse bibliothèque de thèses L.G.D.J rassemble les travaux fondamentaux des docteurs en droit et ouvre aux spécialistes un accès approfondi à une thématique juridique. Elle contribue ainsi à l'enrichisse-ment de la pensée juridique en France et à l'étranger.

-Cette gamme d'outils documentaires est complétée par des collections pratiques (systèmes, politiques locales, décentralisation, exercices corrigés, méthodes du droit) et thématiques (droit des affaires, droit et économie, droit et société, pensée juridique, mélanges).





Le groupe Lextenso Editions

Lextenso éditions regroupe les éditeurs juridiques : Defrénois - Gazette du Palais - Gualino éditeur - JOLY éditions - L.G.D.J. - Montchrestien - Petites Affiches -

Lextenso éditions propose plus de 1 300 titres (ouvrages, revues et CD-Rom) dans les domaines du droit, de l'économie, de la bourse et du patrimoine, de la comptabilité, de la gestion et du management. Chaque année, près de 250 nouveautés ou nouvelles éditions viennent enrichir ce catalogue. Les publics auxquels ces produits s'adressent sont, d'une part les étudiants de tous niveaux et les universitaires, d'autre part les praticiens.


Apposer la marque Lextenso sur un ouvrage ou une publication est un label de qualité. Cela tient au soin particulier apporté tant au niveau de la direction scientifique des collections et du choix des auteurs qu'au niveau de l'ensemble du travail éditorial.

Initiation au droit

Introduction encyclopédique aux études et métiers juridiques

ouvrage collectif, sous la direction de Mathieu Touzeil-Divina

Format 12,5 x  21 cm – 330 pages – Prix : 24 €



Date de dernière mise à jour : 04/10/2011 - 11:14 AM


Retour aux articles