« Nous recrutons principalement des juristes spécialisés en droit des affaires et en propriété intellectuelle »
Recrulex
Ubisoft est l'un des principaux développeurs et éditeurs de jeux vidéo dans le monde. Pour veiller à la protection et à la qualité de ses droits, la société s'est dotée d'un service juridique unique et polyvalent. Explications avec Christèle Jalady, Juriste Senior en Propriété Intellectuelle chez Ubisoft.
Comment est organisé le service juridique au sein d'Ubisoft ?
Ubisoft possède un service juridique unique, la Direction Juridique, basée au siège, à Montreuil-sous-Bois. Elle est composée d'une Directrice juridique et d'une vingtaine de juristes. Ce service s'occupe de toutes les missions juridiques - droit contractuel, propriété intellectuelle, accompagnement à la conception de jeux et au marketing - à l'exception de la gestion de droit des sociétés, qui relève de la Direction Administrative. Nous avons également des juristes détachés à l'étranger, principalement dans notre studio de Montréal et dans notre filiale nord-américaine de San Francisco.
Sur quels postes recrutez-vous le plus souvent ?
Nous recrutons principalement des juristes spécialisés en droit des affaires et en propriété intellectuelle (l'un des nos recrutements actuellement). Ils doivent être dotés d'une expérience en cabinet et/ou en entreprise, de compétences en droit international et d'une sensibilité « business » pour accompagner les équipes commerciales.
Quelles sont les missions quotidiennes d'un juriste chez Ubisoft ?
Nous assurons un travail de consultation à l'interne. Les autres missions consistent en la rédaction et la négociation des achats et cessions de droits, des contrats de développement, de prestations, de licence ; au soutien marketing ; au précontentieux et au contentieux, aux acquisitions. Nous travaillons dans un environnement international, ce qui offre une richesse en termes d'interlocuteurs et de dossiers.
Les projets d'Ubisoft vont-ils entraîner de nouveaux recrutements au service juridique ?
Ubisoft travaille au développement des jeux en ligne, notamment les MMO (Massively Multiplayer Online, jeux « massivement multijoueurs »). Dans ce cadre, nous recherchons un juriste spécialisé dans les problématiques de commerce en ligne : transactions, achats de crédits/de points...
Date de dernière mise à jour : 17/10/2011 - 4:04 AM