4 conseils pour entretenir son réseau relationnel
Recrulex
En France, une embauche sur deux se ferait par le biais des réseaux et de la cooptation. Quelques conseils pour optimiser son carnet d'adresses...
1. Mettre à jour ses contacts
Avant toute chose, il convient de mettre à jour la liste de toutes les personnes susceptibles de vous aider. « Quel que soit le type de réseau : famille, anciens collègues, anciens camarades de promotion, plus on a de contacts, plus on a de réseaux ! », annonce Laurent Bouchet, associé du cabinet de recrutement Equiteam, spécialisé dans les fonctions juridiques et fiscales.
2. Cibler ses contacts
Au-delà des réseaux sociaux sur Internet comme LinkedIn ou Viadeo, il existe des réseaux « physiques » spécifiques au domaine juridique comme l'AFJE (Association Française de Juristes d'Entreprise) pour les juristes, ou le Cercle Montesquieu, réservé aux DIRECTEURS juridiques. « Ces associations organisent des rencontres thématiques qui favorisent les échanges », précise Laurent Bouchet. Pensez également aux événements organisés par la profession, tels que la cérémonie de remise des Trophées du Droit. « La plupart des avocats y invitent leurs clients, c'est l'occasion pour les juristes de prendre des contacts », indique Laurent Bouchet.
3. Maintenir le lien
Entretenir son réseau commence dès le début de sa carrière, pas seulement quand on a envie de changer de poste. « Les universités ne disposant généralement pas d'annuaire d'anciens élèves, contrairement aux grandes écoles, il faut se le constituer soi-même, en gardant contact avec trois ou quatre anciens étudiants par exemple », recommande Laurent Bouchet. Il en est de même avec les chasseurs de tête : « il est important de les informer régulièrement sur vos changements de poste et pourquoi pas, de donner des informations sur votre environnement, dans la limite des règles de confidentialité. »
4. S'informer sur son environnement professionnel
Des supports spécialisés comme la LJA (Lettre des Juristes d'Affaires) ou celle d'Equiteam, intitulée "Ils ont évolué", et qui établit deux fois par an la liste des mouvements des DIRECTEURS juridiques, permettent de suivre les évolutions du marché. « Le fait d'envoyer un petit mot de félicitations à un confrère qui a été nommé à un nouveau poste est une bonne manière de garder le contact ou de le reprendre », conclut Laurent Bouchet.
Date de dernière mise à jour : 24/10/2011 - 4:36 AM