Retour aux articles
Version facile à imprimer

Faut-il mentionner le handicap sur son CV ?

Recrulex

Faut-il parler du handicap dès les premiers instants de la candidature, l'inscrire dans le CV afin de jouer la transparence ? Ou est-il préférable d'attendre avant d'aborder le sujet ? Tout dépend de la situation...



Contre
Certains choisissent de ne pas mentionner leur handicap dans leur CV, non pour le dissimuler, mais parce qu'ils estiment que ce n'est pas le but de ce document : ils préfèrent le consacrer entièrement à leurs expériences et compétences et attendre, par exemple le moment de l'entretien, avant d'aborder ce sujet. Autre option si vous ne voulez pas encombrer votre CV : parler de votre handicap dans la lettre de motivation.

Pour
De plus en plus de personnes en situation de handicap choisissent de le préciser dans leur CV : non seulement, il est légalement interdit de refuser un candidat en raison de son handicap, mais de plus, la loi imposant aux entreprises d'employer au moins 6 % de travailleurs handicapés, il peut s'agir d'un argument en faveur du recrutement.

Comment ?
Toutefois, attention à ne pas en faire trop : la façon d'aborder le sujet est importante, il ne faut pas que le recruteur ait l'impression qu'il s'agit d'un critère déterminant pour vous. Il est conseillé par exemple de ne mentionner le handicap que dans la rubrique « divers », après avoir mis l'accent sur les compétences, la formation, et les expériences précédentes, ou de se contenter d'une ligne juste en-dessous de l'état civil.


Date de dernière mise à jour : 14/11/2011 - 3:58 AM


Retour aux articles