Retour aux articles
Version facile à imprimer

« Pour 2012, une cinquantaine de postes devraient être pourvus, dont une vingtaine de profils juridiques »

Recrulex


L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et ses 434 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne et au bon fonctionnement des marchés financiers en France. Ici, le droit sert une matière financière complexe. Explications avec Claire Castanet, Directrice des Ressources Humaines de l'AMF.



Quelle place occupent les métiers du juridique à l'AMF ?
Ces métiers occupent une place centrale. Cela signifie qu'au-delà des profils financiers, l'AMF a besoin de profils juridiques pointus pour : - exercer des missions de régulation au sein de sa Direction de la Régulation et des Affaires Internationales ; - assurer la cohérence des textes, organiser la sécurité juridique de l'institution et apporter un regard d'expertise, au sein de la Direction des Affaires Juridiques ; - assurer la sécurité des actions de la filière répressive (des rédactions de la notification des griefs à la gestion des contentieux des décisions de la Commission des sanctions) ; - exercer le suivi des acteurs de la Place via des métiers opérationnels (enquêteurs, contrôleurs)

Quels types de profils recherchez-vous ?
Nous recherchons des Master 2 en droit financier/boursier ou en contentieux dotés d'excellents fondamentaux en droit des obligations. Les doubles formations complètes, du type grandes écoles/Master 2 en droit, sont bien accueillies. Nous privilégions les candidats expérimentés (cinq à douze ans d'expérience), mais laissons également la place à quelques profils juniors, notamment ceux qui ont effectué un stage à l'AMF.

En quoi le contexte de crise a-t-il pesé sur vos recrutements ?
Paradoxalement, du fait des nouvelles missions confiées à l'AMF par la loi de régulation bancaire et financière, la crise a favorisé la création d'emplois. En 2008, l'AMF a arrêté un plan stratégique couvrant la période 2010-2012 et qui s'inscrit dans l'agenda européen et international. 80 postes ont été créés, dont des postes de juristes : de régulation, de négociations, de contrôle, etc. En 2012, une cinquantaine de postes devraient être pourvus, dont une vingtaine de profils juridiques.


Date de dernière mise à jour : 28/11/2011 - 6:50 AM


Retour aux articles