Trouver un bon stage
Recrulex
Premier contact avec le monde professionnel, le stage est une étape importante dans une carrière juridique. Nos conseils pour échapper au fameux « stage photocopies »...
Donnez priorité à vos missions
Un bon stage doit offrir suffisamment de tâches pour ne pas s'ennuyer : participation aux réunions, rédaction des consultations, démarchage clients, etc., alternant observation, recherche et participation active. Si vous n'avez jamais fait de stage, choisissez plutôt un cabinet généraliste et une petite structure, où vous serez plus encadré, dans la gestion des dossiers juridiques notamment. En revanche, faire un stage dans une grande structure offre une vision plus large du métier visé. Avec des possibilités supplémentaires d'être embauché à la sortie !
Multipliez les moyens de recherche
Services d'orientation universitaires, sites Internet, réseaux relationnels, tous les moyens sont bons pour trouver un stage. Cependant, la candidature spontanée est à privilégier : par vos recherches, elle permet de mieux cibler vos objectifs et le milieu de travail dans lequel vous souhaitez évoluer.
Vérifiez les critères juridiques
Un stage « en bonne et due forme » doit répondre aux critères imposés par la loi. La loi du 31 mars 2006 notamment, impose la signature d'une convention et la présence d'un tuteur. Depuis la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, la gratification des stagiaires ( un tiers du SMIC au minimum, soit 417 euros pour 35 heures par semaine) est obligatoire pour les stages de plus de deux mois.
Date de dernière mise à jour : 12/12/2011 - 4:27 AM