Retour aux articles
Version facile à imprimer

Valoriser ses expériences à l'international

Recrulex

Une expérience à l'étranger est un atout, notamment en droit des affaires. Nos conseils pour la capitaliser au mieux...

Miser sur les langues
Maîtriser une langue étrangère de manière opérationnelle est un avantage majeur, quelle que soit l'entreprise visée. « Même une entreprise franco-française peut avoir besoin d'un DIRECTEUR des opérations bilingue pour parler avec ses fournisseurs étrangers », explique Blandine Cordier-Palasse, fondatrice du cabinet Blandine Cordier Conseil Executive Search. L'anglais reste prioritaire, mais l'espagnol et le chinois peuvent intéresser.


Adapter le contenu du poste
Par exemple, si vous avez travaillé en Angleterre dans un cabinet anglo-saxon et que vous souhaitez refaire du droit français, insistez sur vos missions en droit comparé. « L'expérience des contrats internationaux et des opérations de M&A est essentielle pour briguer ultérieurement un poste de directeur juridique international », précise Blandine Cordier-Palasse. Important également, dans le cas des expatriés, ne pas se faire oublier du siège et du réseau. « Il ne faut pas hésiter à faire savoir ce que vous faites auprès de la direction et des opérationnels restés en France ».


Faire valoir ses capacités de négociateur
Autonomie, capacité d'adaptation, prises de risques, ouverture d'esprit, sont souvent cités pour valoriser son expérience à l'étranger. « On oublie également que le juriste ne devrait pas être qu'une fonction support, mais un véritable business-partner. Appréhender la culture d'un pays est un atout majeur pour négocier »


Date de dernière mise à jour : 10/01/2012 - 8:20 AM


Retour aux articles