«Le droit social et le droit bancaire continuent de fonctionner»
Recrulex
Le cabinet de recrutement Intuitu Personae existe depuis 22 ans. Son DIRECTEUR, Patrick Ayache, nous parle de la gestion de ses recrutements et du marché actuel...
Présentez-nous votre cabinet.
Nous sommes spécialisés dans le recrutement juridique, avec des activités de chasseur de tête et des activités liées aux ressources humaines (bilans de compétences, formation, etc.). Basés à Paris, nous avons également des bureaux en Europe et à Shanghai.
Quels sont les types de postes pour lesquels vous êtes amenés à recruter ?
En entreprise, nous recrutons surtout des juristes : cela va du secrétaire au directeur juridique, en passant par toutes les fonctions comportant un aspect juridique (directeur administratif, financier...). Pour les cabinets d'avocats (60 % de notre chiffre d'affaires), nous recrutons des avocats collaborateurs et des associés.
Recrutez-vous des débutants ?
On peut nous demander des débutants dans certaines entreprises ou dans des cabinets d'avocats provinciaux, mais la plupart des postes requièrent au moins deux ou trois ans d'expérience. Les entreprises demandent surtout des profils généralistes avec des bases en droit des affaires, sauf dans certains secteurs (transports, assurances, etc.) qui ont besoin de juristes spécialisés. Le niveau bac +5 est la norme dans 95 % des cas.
Comment se porte le marché du recrutement juridique actuellement ?
Le marché vit mal la crise, le nombre de recrutements a baissé. Ceci dit, la période est propice au droit social et au droit bancaire, qui continuent de fonctionner, tout comme le droit de la propriété intellectuelle, boosté par le DEVELOPPEMENT des nouvelles technologies. En outre, depuis novembre, l'activité repart, mais je ne sais pas si cela va durer...
Date de dernière mise à jour : 18/01/2012 - 5:23 AM