Travailler dans le droit social
Recrulex
Le droit social est en vogue sur le marché du travail. Quelques pistes pour mieux cerner ce domaine juridique complexe.
Le droit social recouvre les règles du droit du travail (congés, temps de travail, conventions collectives, contrats de travail...) et celles du droit de la sécurité sociale (maladie, maternité, vieillesse...). Ainsi, le droit social peut mener à des fonctions juridiques pures mais aussi à des fonctions de ressources humaines : responsable des relations sociales, assistant ou responsable des ressources humaines. Les puristes occuperont un poste de juriste en droit social/droit du travail ou un poste d'avocat.
En entreprise, le juriste est le garant du droit social : il assiste et conseille la direction des ressources humaines en matière de législation du travail, dans l'intérêt de l'entreprise. Veille juridique, rédaction des contrats de travail, préparation des réunions avec les partenaires sociaux, mais aussi restructuration des entreprises et plans de licenciements, sont ses missions principales.
Avec de l'expérience, les juristes pourront manager une équipe ou œuvrer dans un conseil de direction. Avec le titre d'avocat, ils peuvent également plaider au tribunal. En cabinet, les spécialistes du droit social sont amenés à gérer des dossiers contentieux et même à conseiller les entreprises au niveau de leur fiscalité (réduction des charges sociales par exemple). Une licence en droit suivi d'un master spécialisé en droit du travail ou en droit social est le parcours classique. Un master en ressources humaines est également apprécié.
Date de dernière mise à jour : 30/01/2012 - 11:37 AM