Effectuer des missions juridiques en intérim
Recrulex
L'image de l'intérim, notamment juridique, a évolué. En temps de crise, elle peut permettre de rebondir, dans des missions variées.
Congés maternité, surcroît d'activité temporaire, attente d'un nouveau salarié, les motifs de recours à l'intérim sont multiples. « Aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de laisser les dossiers s'accumuler », explique Catherine Bunod, Manager sur le pôle William Sinclair Intérim Juridique. Du même coup, l'image de l'intérim juridique a changé. « La précarité faisait peur. Aujourd'hui, les entreprises ont compris que cela peut permettre un repositionnement rapide sur le marché. »
En effet, l'intérim offre la possibilité de découvrir de nouveaux secteurs, de nouvelles entreprises et peut être un tremplin vers le CDI. Cela peut également être une passerelle pour passer d'un cabinet à une entreprise, « comme cette avocate qui a travaillé cinq ans en cabinet et qui après plusieurs missions a décroché un poste de directeur des relations sociales en entreprise », raconte Catherine Bunod. En revanche, il est déconseillé de "s'installer" dans ce système, notamment si l'on souhaite travailler dans un cabinet. Car, comme le remarque Catherine Bunod, « les cabinets restent frileux, à cause des problèmes de confidentialité surtout. » Les profils y sont également moins qualifiés : assistance juridique ou paralégal principalement.
Enfin, sachez que si vous êtes intéressé par l'intérim, il est préférable d'avoir un minimum d'expérience et que le meilleur moyen de décrocher des missions est de répondre aux annonces ou de vous faire connaître auprès des agences spécialisées (Jurispartner, Legalteam, Page Personnel, Mickaël Page...).
Date de dernière mise à jour : 21/02/2012 - 5:46 AM