Entrer comme juriste dans un cabinet d'avocats
Recrulex
Les cabinets d'avocats recrutent peu de juristes. Pourtant, certaines spécialités en ont besoin...
Disposant d'une base juridique solide, le juriste n'est pas forcément le bienvenu dans les cabinets d'avocat, « essentiellement pour des raisons de coût », explique Caroline Oulié, Associée du cabinet Singer & Hamilton. En effet, tandis que l'avocat est rémunéré dans le cadre d'un statut libéral, le juriste suit les règles s'appliquant au statut de salarié, avec les charges sociales qui l'accompagnent.
En outre, le juriste « n'a pas vocation à devenir collaborateur ou associé », poursuit Caroline Oulié. Une position parfois ingrate selon certains juristes qui ont tenté l'expérience. En dehors des tribunaux de commerce et des prud'hommes, le juriste ne peut pas plaider et serait "sous la coupe" de l'avocat, que ce soit pour les signatures ou les relations avec la clientèle. Pourtant, les juristes possèdent des atouts non négligeables : formation solide en droit de niveau Master 1, avec parfois une année de spécialisation, la connaissance du monde de l'entreprise et de l'anglais.
Il existe tout de même des secteurs où les juristes sont plus souvent recrutés en cabinet : « en droit des sociétés, pour les formalités, et en propriété intellectuelle, pour gérer les marques », précise Caroline Oulié. N'oublions pas non plus la passerelle permettant l'accès des juristes à la profession d'avocat. Dans tous les cas, intégrer un cabinet d'avocats comme juriste peut être une porte d'entrée en attendant de passer l'EFB, ou entre deux missions.
Date de dernière mise à jour : 14/03/2012 - 6:37 AM