Retour aux articles
Version facile à imprimer

« J'ai choisi de me spécialiser dans les métiers juridiques »

Recrulex

Christine Messier, consultante en recrutement pour les professionnels du droit, nous parle du cabinet qu'elle a fondé il y a sept ans : Lesmétiersdudroit.fr.


Parlez-nous de la création de votre cabinet de recrutement...
Après une quinzaine d'années d'expérience dans le recrutement, j'ai décidé de créer ma propre structure, en 2005. Je travaille sur les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. J'ai choisi de me spécialiser dans les métiers juridiques car je connaissais bien le milieu du droit, un milieu où le facteur humain est très important. C'est également un domaine dans lequel le recrutement "sur-mesure" est particulièrement adapté.

De quelle manière travaillez-vous ?
Un chef cuisinier révèle rarement ses recettes ! J'utilise différentes méthodes de sourcing, mais pas d'approche directe. J'essaie en tout cas de faire preuve d'une grande disponibilité et de réactivité dans toutes les missions qui me sont confiées. J'ai adopté une démarche déontologique et de confidentialité, la base de la confiance. Cela se traduit par une définition précise du poste à pourvoir et une sélection rigoureuse du candidat, en fonction de ses aspirations et de ses compétences, et des besoins des clients.

Quels sont les profils que vous recherchez de manière générale ?
Je recherche prioritairement des avocats collaborateurs, particulièrement en droit social, mais également des secrétaires judiciaires, des assistantes juridiques, des juristes, des fiscalistes et des clercs de notaires. Les missions peuvent être en CCD ou en CDI. Les qualités requises et qui reviennent dans tous les postes juridiques sont la rigueur, la motivation et l'implication.

Et actuellement, recherchez-vous un profil particulier ?
Je recherche un juriste fiscaliste expérimenté, avocat de préférence, pour le département agriculture d'un cabinet d'avocats basé en Ile-de-France. La personne sera amenée à réaliser du conseil auprès, entre autres, d'entreprises agricoles et d'experts comptables, du contentieux fiscal et de la formation.


Date de dernière mise à jour : 20/03/2012 - 5:11 AM


Retour aux articles