Retour aux articles
Version facile à imprimer

« Nous recherchons principalement des profils seniors »

Recrulex

Juriste de formation, Frédéric Foucard exerce le métier de conseiller en ressources humaines depuis plus de vingt ans. En 2007, il fonde FMF Talents.



Parlez-nous de vos activités ?
Mon cœur de métier est le conseil en recrutement et en ressources humaines (formation, coaching de carrière) dans les domaines juridique, fiscal, bancaire et financier. Je travaille aussi bien en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Lille...) qu'à l'international (Allemagne, Luxembourg...), avec Norman Alex notamment. Je m'occupe également de certains recrutements relatifs à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), à l'éthique, mais cela représente peu de postes en juridique...

Dans quels secteurs recrutez-vous le plus actuellement ?
Le droit social, le droit fiscal et le corporate dominent. Les grandes entreprises et les grosses PME, industrielles notamment, recherchent des collaborateurs pour leur direction juridique en France et à l'étranger, des juristes en droit social/restructuration, et des fiscalistes. De même, les cabinets d'avocats ont besoin d'associés en corporate ou M&A et de collaborateurs en droit social et fiscal.

Et en termes de profils ?
Les juristes, de tous âges, sont très demandés, mais nous recherchons principalement des profils seniors, avec dix à vingt ans d'expérience.

Quelles sont les qualités que vous recherchez ?
En plus du droit, une maîtrise parfaite de l'anglais, même pour les postes en France, et des qualités de négociation et de communication : capacités à convaincre, à partager l'information, à gérer une équipe, à s'adapter... Faire preuve d'empathie - comprendre les besoins de ses clients, de ses collaborateurs ; se mettre à la place des autres – et apprendre à gérer son stress pour résister aux pressions extérieures, sont également très importants.

La gestion du stress est une problématique importante ?
Oui, c'est un thème fort depuis quelques années, avec tout ce que l'on appelle la gestion des modes mentaux liés au bien-être et à la performance au travail : gestion du relationnel, gestion de crise, animation d'équipe ou de réunions. Les questions d'évolution de carrière ou de reconversion se posent également. Par exemple, il arrive que des juristes en droit social évoluent vers les RH ou le lobbying...


Date de dernière mise à jour : 30/04/2012 - 8:25 AM


Retour aux articles