Devenir conseiller juridique
Recrulex
Le métier de conseiller juridique exige une formation d'avocat et des compétences particulières. Explications...
La spécificité du métier
Le conseiller juridique peut exercer en libéral (cabinet d'avocats) ou au sein du service juridique d'une entreprise. Ses missions principales : établir des consultations (COMMERCIALES, financières, sociales...), rédiger des actes et signer des documents au nom de son client. Le conseiller juridique peut également travailler comme salarié dans des organismes de gestion, des chambres consulaires ou des associations (syndicales, de défense des consommateurs...).
Une solide formation juridique
Le décret du 27 novembre 1991 oblige les conseillers juridiques à posséder le titre d'avocat. Cependant, en dehors des services juridiques d'entreprise et des cabinets d'avocats, le métier peut être exercé par des non avocats dans les organismes de gestion, chambres consulaires, associations syndicales... Il est malgré tout nécessaire de posséder un Master 2 en droit ou équivalent. Certaines entreprises recrutent également au niveau de la licence ou du Master 1 et forment leurs salariés, mais c'est plus rare. L'admission à un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) est alors demandée.
De nombreuses qualités
En plus du respect des règles déontologiques (indépendance intellectuelle, discrétion, loyauté), le métier de conseiller juridique exige rigueur, esprit de synthèse et pédagogie. Et demande à la fois une vision générale et une expertise juridique...
Date de dernière mise à jour : 04/06/2012 - 4:21 AM