Les postes juridiques représentent 20% de leurs missions
Recrulex
« Les postes juridiques représentent 20 % des missions en moyenne »
Tertius RH est un cabinet de conseil en Ressources Humaines qui propose de nombreuses missions juridiques. Entretien avec son dirigeant, Michel Enselme.

Depuis quand existe Tertius RH ?
Nous attaquons notre dixième année d'existence. Nous avons développé trois activités : le recrutement (par annonce et par approche directe), l'évaluation des potentiels/la mobilité, et la formation aux techniques RH d'entretien. Le secteur tertiaire (juridique, fiscalité, finance, comptabilité, commercial...) représente notre principale activité, assurée par trois consultants et deux chargés de recherche.
Combien avez-vous de postes ouverts dans le juridique ?
Actuellement, nous recherchons des juristes fiscalistes confirmés, un consultant spécialisé en droit civil et procédures et un juriste en droit des sociétés/corporate, tous basés à Paris et région parisienne. Sur les 50 à 60 missions que nous avons à traiter par an, les postes juridiques représentent 20 % des missions en moyenne.
Quels profils recherchez-vous ?
Nous recrutons une majorité de personnes confirmées, c'est-à-dire avec, a minima, quatre ou cinq ans d'expérience, parfois beaucoup plus, titulaires d'un Master 2 ou équivalent et qui sont dotées d'une bonne capacité d'analyse, d'un bon esprit de synthèse et d'un bon rédactionnel. Nous avons beaucoup de juristes mais également des avocats qui souhaitent travailler en entreprise après avoir exercé en libéral. Leur capacité à piloter un dossier et leur connaissance du contentieux et du conseil sont particulièrement appréciées des entreprises.
De quelle manière travaillez-vous ?
Nous utilisons nos propres bases de données, des bases de données externes (jobboards, CVthèques...) et nous chassons directement les candidats. Un des grands avantages du secteur juridique est qu'il y a beaucoup de leviers en matière d'information et de communication : réseaux, cercles professionnels, publications, newsletters, sites Internet... L'identification est assez rapide.
Comment abordez-vous la seconde moitié de 2012 ?
2012 sera une bonne année, en continuité de 2010 et 2011 et après deux années difficiles que furent 2008 et 2009. Surtout pour les postes confirmés avec de l'expertise et des compétences techniques définies. Le droit des affaires, la fiscalité et le droit social sont des spécialités particulièrement dynamiques.
Propos recueillis par Pascaline Roi
Date de dernière mise à jour : 11/06/2012 - 3:57 AM