Retour aux articles
Version facile à imprimer

Marché de l'emploi des métiers du droit

Recrulex


Tendance à l'internalisation des fonctions juridiques





Paris, le 14 juin 2012, Présent sur le marché du recrutement des métiers du droit depuis 2010, le cabinet Fed Légal a mené une enquête* auprès de ses candidats pour évaluer l'attractivité du marché. Les enseignements confirment les observations des consultants de Fed Légal : d'une part, le marché de l'emploi des professions juridiques est actuellement peu dynamique ; d'autre part les entreprises ont plus souvent recours à l'internalisation de la fonction juridique.


Prudence face à un marché tendu

60% des candidats répondant à l'enquête de Fed Légal (avocats, directeurs juridiques, juristes et fiscalistes), qualifient le marché de peu ou pas dynamique. Face à ce marché difficile, Fed Légal observe depuis quelques mois une certaine prudence en matière de recrutement de la part des cabinets d'avocats, allant même jusqu'à s'attendre à des licenciements en fin d'année. « Nous anticipons des coupes d'effectifs fin 2012, notamment dans les grands cabinets d'affaires anglo-saxons qui ont des coûts fixes plus importants que les plus petites structures. » déclare Ian De BONDT, Manager de Fed Légal.

En parallèle, Fed Légal, observe un report vers l'entreprise des recrutements de profils plus pointus, réservés auparavant aux cabinets d'avocats. Ian De BONDT explique « Avec la crise, nos recrutements se rééquilibrent en faveur des postes de juristes en entreprise. Font exception, les spécialités les plus recherchées en cabinet : Droit Social, Droit Fiscal et Financement de Projets. »


Attirer, fidéliser : ce qu'en pensent les candidats

Entre deux offres d'embauche pour des postes équivalents, les juristes et directeurs juridiques ayant répondu à l'enquête*, choisissent leur poste en se basant, dans l'ordre, sur : le salaire (75%), les perspectives d'évolution (68%) et enfin la situation géographique (54%). Quant aux avocats s'étant exprimés sur la même question, s'ils citent à égalité les deux premiers critères à l'identique des juristes et directeurs juridiques (64%), c'est « l'envie de travailler avec la personne qui les a recrutés » qui arrive juste derrière (61%). D'autre part, indépendamment de leurs fonctions, les candidats ayant répondu à l'enquête de Fed Légal*, s'accordent pour placer l'intérêt du poste et les perspectives d'évolution comme éléments favorisant le plus leur envie de rester dans l'entreprise / le cabinet, juste avant la bonne ambiance de travail. Notons que les avocats sont, eux, plus sensibles à la notoriété de leur employeur (24%) que les salariés des entreprises (environ 10%).


À Propos de Fed Légal

Fed Légal est une société du groupe Fed
 Date de création : janvier 2010

 Nombre de clients : 89 depuis la création

 Typologie clients : 53% cabinets d'avocats / 47% entreprises

 Nombre de candidats rencontrés depuis la création : 3 000

 Nombre de candidats placés depuis la création : 160, dont 10 directeurs juridiques.

 Equipe : 5 consultants (ayant tous une formation et / ou une expérience professionnelle juridique)

 Mode de facturation : au succès

 Perspectives de développement : 2 consultants d'ici février 2013


Date de dernière mise à jour : 19/06/2012 - 9:20 AM


Retour aux articles