Retour aux articles
Version facile à imprimer

Quels métiers après des études de droit ?

Recrulex


Il paraît que le droit mène à tout... Ce qui rend difficile le choix d'un métier après des études dans ce domaine. Nos conseils.








Les métiers « réservés »

Avocat, juriste, notaire, juge, juriste, huissier, tous ces métiers prisés par les étudiants exigent des diplômes en droit. Si le métier d'avocat continue de « faire rêver », l'accès au métier (nécessité de passer le CAPA), la baisse des salaires (40 % des sortants de la promotion 2010 perçoivent une rémunération mensuelle hors charges professionnelles inférieure à 3 300 euros) et des conditions de travail souvent difficiles montrent que ce n'est pas un métier facile !


Entrer dans la fonction publique

Les concours de la fonction publique exigeant certaines connaissances juridiques, les diplômés en droit, particulièrement en droit public, sont bien armés pour réussir ces épreuves, que ce soit dans les catégories A (niveau Bac +3 et plus) ou B (niveau Bac à Bac +2) de la fonction publique territoriale, d'Etat ou hospitalière. Parmi les métiers possibles au niveau Bac +3 : commissaire de police, greffier en chef, inspecteur du Trésor public, des douanes ou des impôts... Au niveau Bac +2 : rédacteur, secrétaire administratif, contrôleur des impôts, lieutenant de police...


Les emplois en entreprise

Si vous souhaitez travailler en entreprise, optez pour le métier de juriste. C'est de loin le plus répandu dans le juridique et les offres ne manquent pas. Les métiers des ressources humaines et du recrutement offrent également de belles opportunités d'emploi.



Date de dernière mise à jour : 04/07/2012 - 3:35 AM


Retour aux articles