Retour aux articles
Version facile à imprimer

Passer le concours d'avocat

Recrulex

Les épreuves du concours d'avocat ont lieu en septembre. Que ce soit pour cette année ou pour l'année prochaine, voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté...



Les conditions pour passer l'examen
Avant d'obtenir le fameux CAPA (Certificat d'Aptitude à la Formation d'Avocat), il faut d'abord réussir l'examen d'entrée à un Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat (CRFPRA). Pour ce faire, vous devez être titulaire d'une première année de master en droit (Bac +4) ou d'un titre reconnu équivalent. Cependant, vous aurez plus de chances de réussir avec un diplôme de troisième cycle universitaire en droit (la majorité des candidats).

L'importance du travail personnel
Une prépa d'été peut s'avérer très utile pour vous donner un rythme de travail et actualiser vos connaissances juridiques. Cela dit, elle ne conditionne en rien la réussite à votre examen d'entrée à un CRFPRA et vous pouvez toujours vous informer par vous-même en consultant régulièrement les revues et les sites Internet spécialisés. En revanche, ne faites pas l'impasse sur la formation dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) rattaché à une université. Dans tous les cas, un travail personnel d'entraînement et de révision est nécessaire tout au long de l'année.

Se détendre
S'il est nécessaire d'intensifier sa préparation dans les deux mois qui précèdent l'examen, il faut également penser à se reposer, à faire des pauses, à se « vider la tête », pour ne pas que le stress prenne le dessus... Rassurez-vous, l'examen d'entrée à un CRFPA peut être tenté trois fois !


Date de dernière mise à jour : 27/08/2012 - 5:28 AM


Retour aux articles