Interview du cabinet Experts : « Nous recherchons en grande majorité des juristes»
Recrulex
Experts, qui appartient au groupe Adecco, est un réseau national de cabinets de recrutement spécialisé dans le recrutement des cadres et des TECHNICIENS. Entretien avec Virginie Jorgensen, Manager du cabinet parisien Experts Paris Juridique et Fiscal.
Quelle est la spécificité d'Experts et de votre agence ?
Experts (groupe Adecco) intervient sur le recrutement de cadres et de TECHNICIENS, avec onze lignes d'expertise : RH/paie, INFORMATIQUE/Télécoms, Finance/Comptabilité/Gestion, Fiscal/Juridique... Créé en 2008, Experts a souhaité répondre à l'évolution du marché du recrutement et de ces métiers avec une organisation par spécialités. Aujourd'hui, Experts compte 35 bureaux en France, dont 16 à Paris et en région parisienne, et 170 consultants. Notre cabinet est spécialisé dans le domaine juridique et fiscal.
Quels sont les profils juridiques que vous recherchez ?
Nous recherchons en grande majorité des juristes (80 % de notre activité) pour des Grands Comptes et dans une moindre mesure pour des cabinets d'avocats. Tous les domaines sont concernés : droit des affaires, droit des sociétés, droit des contrats, droit immobilier, contentieux, propriété intellectuelle... Nous avons également des postes de DIRECTEUR ou de responsable juridique, que ce soit pour des missions en CDI, en CDD ou en intérim.
Adoptez-vous une approche particulière pour recruter ?
Le milieu juridique est assez fermé, le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup. Toutes les méthodes de captation (type Jobdating par exemple) ne fonctionnent pas. Nous faisons du sourcing bien sûr, nous recevons également des candidatures spontanées. Bien que les missions d'intérim représentent 40 % de notre activité, nous ne sommes pas une agence mais bien un cabinet de recrutement. Les visites spontanées sont donc rares. Dans tous les cas, nous réalisons un entretien approfondi en face à face avec chaque candidat, suivi du test de personnalité. Nous échangeons ensuite avec le client à partir d'une synthèse.
Avez-vous constaté des évolutions cette année ?
Contrairement à 2011, où le droit social par exemple était très présent, nous n'avons pas constaté de spécialité "dominante" en 2012. Peut-être une légère baisse en propriété intellectuelle.
Date de dernière mise à jour : 03/09/2012 - 6:04 AM