3 conseils pour bien travailler en équipe
Recrulex
Que l'on soit avocat collaborateur, notaire ou juriste, il est important de savoir travailler en équipe. Nos conseils.
Penser au bien commun
On mesure souvent les performances individuelles pour atteindre des objectifs précis. Dans le travail en équipe, les compétences sont rassemblées pour la réussite d'un projet ou d'un but commun : trouver de nouveaux clients, améliorer la gestion des dossiers... Le fameux « esprit d'équipe » implique de mettre de côté ses intérêts personnels, son esprit de compétition au profit des intérêts du groupe, et aussi de s'entraider dans les moments difficiles.

Continuer à s'exprimer
Mettre de côté ses propres intérêts ne signifie pas non plus s'oublier soi-même et se taire ! Robert Mucchielli dans son livre intitulé « Le travail en équipe » parle d'« expression possible des désaccords et des tensions ». Donner son avis, tout en restant à l'écoute des autres, jusqu'à se frotter à des avis contraires, est constructif et permet d'éviter l'effet « cocotte-minute », qui risque de faire exploser l'unité du groupe !
Se répartir les tâches
Se répartir le travail permet de résoudre en partie l'une des difficultés majeurs du travail en équipe : gérer les différences pour les rendre complémentaires. Ainsi, pendant que l'un gérera un certain nombre de contrats, un autre s'occupera des relations clients. En prenant soin d'attribuer à chacun les tâches pour lesquelles il est le plus doué, le plus efficace. Sans oublier la notion de plaisir. Robert Mucchielli rappelle qu'une « bonne ambiance » favorise la réussite...
Date de dernière mise à jour : 08/10/2012 - 4:56 AM