Avocats : comment trouver vos premiers clients ?
Recrulex
Vous venez d'ouvrir votre cabinet d'avocats et cherchez à développer votre clientèle. Nos conseils...

Faites jouer vos réseaux
Informez toutes les personnes de votre cercle professionnel, mais aussi relationnel, familial et amical de votre installation en qualité d'avocat. Ne négligez aucune piste ! A cet égard, même si le « bouche à oreilles » fonctionne beaucoup dans le milieu juridique, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo...) peuvent s'avérer très utiles car ils ont un effet « boule de neige » très rapide.
Adoptez une approche « COMMERCIALE »
Première consultation gratuite, participation à des forums, à des conférences, à des salons, donnez de la visibilité à votre cabinet et à votre activité. Répondre à des interviews ou même rédiger des articles sur des sujets juridiques que vous maîtrisez bien peut également vous faire connaître.
Pensez à l'approche EVA (Expertise, Valeur, Aide)
Un cabinet généraliste comporte de nombreux avantages mais développer un domaine d'expertise rassure les clients et peut vous permettre de vous faire un nom en tant que spécialiste. Cela peut être un domaine porteur ou une niche inexploitée ou sous-exploitée (droit de la santé par exemple).
L'outil clé : le fichier
Trouver des contacts ne suffit pas. Car parmi eux, certains deviendront vos clients rapidement, d'autres avec le temps ! Il est donc essentiel de les répertorier dans un fichier digne de ce nom. Vous les retrouverez plus facilement et gagnerez un temps précieux... A condition de le mettre à jour régulièrement.
Date de dernière mise à jour : 17/09/2012 - 4:57 AM