Travailler dans le droit de l'immobilier
Recrulex
Assez méconnu, le secteur de l'immobilier offre pourtant des emplois variés à ceux qui possèdent une formation juridique. Voici quelques pistes...
Les métiers
La gestion des biens immobiliers et la transaction immobilière sont les deux domaines d'activités qui génèrent le plus d'emplois juridiques dans l'immobilier. Parmi les professions porteuses d'emplois, celles de gestionnaire locatif des offices HLM, qui assure la gestion technique des immeubles (entretiens, assurances...) et d'expert immobilier, particulièrement dans l'estimation de fonds de commerce et de distribution, moins sujette aux effets de crise. Conseiller juriste en ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement), conseiller en gestion de patrimoine, chargé de baux et responsable de contentieux au sein d'un organisme de crédit immobilier constituent également des métiers où le droit prédomine. Sans oublier, bien sûr, les avocats ou les juristes spécialisés amenés à travailler en cabinet.

Les formations
L'Ecole Supérieure de l'Immobilier (ESI), la filiale formation de la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier), propose de nombreuses formations, dont la Licence Professionnelle Droit de l'Immobilier en partenariat avec l'IUP de l'Université de Perpignan et le Master Professionnel Droit de l'urbanisme et de l'immobilier. Pensez également à l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières). A l'université, il existe des diplômes spécialisés (du DEUST au Master 2), comme ceux de l'Institut de Droit Immobilier (IDI) de la Faculté de Droit de l'Université du Sud Toulon-Var.
Date de dernière mise à jour : 29/10/2012 - 5:27 AM