Retour aux articles
Version facile à imprimer

Optimiser sa politique marketing juridique

Recrulex

Bien que peu répandu, le marketing juridique peut être efficace pour développer la clientèle de son cabinet, de son étude ou de son département. Nos conseils.



Faire le premier pas
D'après le centre d'affaire pour l'avocat, 93 % des cabinets français n'ont ni business plan ni budget prévisionnel ! Or, contrairement à la publicité (par ailleurs admise mais limitée aux informations utiles au public d'après l'article 161 du décret du 27 novembre 1991), le MARKETING permet avant tout d'améliorer la gestion et la planification d'une entreprise juridique, et bien entendu de développer une clientèle. Du point de vue déontologique, la question de la rentabilité est compatible avec une activité juridique respectueuse de l'éthique.


Se mettre à la place du client
Selon les spécialistes, la question fondamentale serait : « Qu'est-ce que le client attend réellement d'un cabinet professionnel ? ». D'après les études, les mots « confiance », « honnêteté », « indépendance », « éthique », sont fréquemment cités. En langage MARKETING, cela pourrait se traduire par « tranquillité » et « sécurité » pour le client. Des arguments à mettre en avant...

Mettre en place un « business plan »
En termes de MARKETING, un « business plan » se compose principalement d'une stratégie MARKETING, d'une étude de marché, d'une veille concurrentielle et d'une étude sur la satisfaction de la clientèle. Un professionnel débutant doit en premier lieu se faire connaître et communiquer. A ce titre, l'utilisation des annuaires professionnels en ligne, la création d'un site Internet et la mise en place d'un service de consultations par téléphone peuvent être très utiles.


Date de dernière mise à jour : 19/11/2012 - 5:04 AM


Retour aux articles