Devenir secrétaire juridique
Recrulex
Collaborateur privilégié des professionnels du droit, le secrétaire juridique est très recherché. Quelques conseils pour exercer ce métier.
Quelles formations ?
Généralement, un niveau Bac +2 est requis pour décrocher un poste de secrétaire juridique. Les possibilités de formation sont multiples : BTS secrétariat suivi d'une capacité en droit, Diplôme Universitaire de secrétaire juridique, formations spécialisées dans les écoles privées... Pour les personnes en exercice, le Certificat de Qualification Professionnelle de l'ENADEP, en alternance sur deux ans, est apprécié. Les moins diplômés pourront tenter l'Ecole Française de Comptabilité (EFC) qui propose une formation sur un an, accessible avec un BEP ou un CAP. Dans tous les cas, le métier de secrétaire juridique exige des compétences en bureautique/secrétariat (archivage, gestion des dossiers, accueil...) et en droit (connaissance des lois, des procédures, du vocabulaire juridique...). La maîtrise d'une ou deux langues étrangères est un plus.

Quels débouchés ?
Le secrétaire juridique peut exercer en cabinet (avocats, notaires, huissiers...) ou au service juridique d'une entreprise. Dans le premier cas, veille juridique, préparation des dossiers et éventuellement rédaction d'actes ou de conclusions font partie des tâches à effectuer. En entreprise, le secrétaire juridique aura principalement affaire au droit du travail (contrats, contentieux...). Une évolution possible est de passer au sein du service Ressources Humaines ou comptabilité. Une expérience en cabinet est un bon tremplin pour passer les concours : greffier, secrétaire administratif auprès des tribunaux, ou même à terme et selon le niveau de diplôme, clerc de notaire ou d'avocat.
Date de dernière mise à jour : 10/12/2012 - 5:29 AM