Retour aux articles
Version facile à imprimer

Droit commercial : quels débouchés ?

Recrulex

Appartenant au droit des affaires, le droit commercial est l'une des branches du droit les plus porteuses et les plus rémunératrices actuellement. Tour d'horizon.



Le droit commercial est basé sur le code de commerce, complété par différentes lois et par la jurisprudence. Cette matière fondamentale peut être choisie à partir de la licence, mais c'est surtout à partir du Master 1 que le choix s'avère déterminant. Le secteur des communications électroniques et du multimédia, qui nécessite l'adaptation de contrats notamment, de l'immobilier, de la banque, constituent des débouchés intéressants.


Les métiers relatifs au droit commercial sont nombreux : avocat, juriste d'entreprise/de banque/d'assurance, conseiller fiscal... On peut exercer en cabinet ou en entreprise, tout est possible ! Exercé à l'international, le droit commercialL s'attache à la gestion des contrats internationaux (normes, clauses, contrôle des exportations...), européens notamment. Le marché aéronautique et spatial est un secteur porteur en la matière. Les organisations internationales ont également besoin d'avocats et de juristes spécialisés.

Enfin, ne négligez pas non plus le fonctionnariat, qui offre des possibilités de carrières dans les douanes, la fonction publique d'Etat, la territoriale, les services économiques, y compris à l'international. Soyez donc attentifs aux dates des concours et préparez-vous...


Date de dernière mise à jour : 21/01/2013 - 8:35 AM


Retour aux articles