Retour aux articles
Version facile à imprimer

Travailler comme juriste en droit social

Recrulex

Ces dernières années, le droit social s'est beaucoup développé. Nos conseils pour devenir juriste spécialisé dans ce domaine.


Où exercer ?
En entreprise, le juriste en droit social s'occupe notamment de la rédaction des contrats de travail, de la gestion des procédures de licenciement et des contentieux prud'homaux. Premier interlocuteur du responsable des ressources humaines, il informe également sur tout ce qui relève du droit du travail : protection sociale, formation...
En cabinet (plus rare), le juriste spécialisé en droit social va généralement être missionné dans différentes entreprises. Les fonctions seront assez similaires, avec parfois en plus un aspect corporate, surtout lorsqu'il s'agit d'intervenir sur des restructurations d'entreprises.


Quelles compétences ?
Le droit du travail évolue en permanence. En dehors de ses connaissances et de sa compréhension de base du Code du travail, le juriste doit donc exercer une veille quotidienne des informations juridiques. Il doit également avoir la connaissance du monde de l'entreprise et de ses enjeux économiques.
A ces compétences techniques s'ajoutent rigueur, aisance rédactionnelle et capacités d'analyse. Par ailleurs, en contact fréquent avec les syndicats et les représentants du personnel, il doit également savoir faire preuve de diplomatie et de solides qualités relationnelles. Généralement, il est nécessaire de posséder un Master en droit social, complété éventuellement par le CAPA, pour exercer ce métier. Les doubles compétences, type Master en droit social couplé avec un diplôme d'école de commerce ou de droit des affaires, sont appréciées.


Date de dernière mise à jour : 04/03/2013 - 4:52 AM


Retour aux articles